Home Lifestyle Un bain chaud deux fois par semaine, l’antidote contre le blues hivernal

Un bain chaud deux fois par semaine, l’antidote contre le blues hivernal

Et si le remède magique contre la dépression hivernale était aussi simple qu’un bain chaud? Selon une nouvelle étude scientifique, plonger dans sa baignoire deux fois par semaine serait plus bénéfique pour notre santé mentale que le sport.

Vous avez bien lu! Mieux vaut, pour combattre le blues hivernale, se relaxer dans un bon bain chaud que suer à la salle de sport. C’est en tout cas ce qu’avance une récente étude publiée dans la revue New Scientist, intitulée « Comment les bains chauds peuvent-ils vaincre la dépression aussi bien que l’activité physique?« . Personnellement, on est tout à fait d’accord d’y croire!

Lire aussi: ON VEUT: les boules effervescentes pour le bain qui renferment un bijou Swarovski

L’expérience

Une quarantaine de personnes atteintes de dépression ont été sélectionnées par les scientifiques de l’université de Fribourg en Allemagne. Pendant huit semaines, il a été demandé à un premier groupe de faire 45 minutes d’aérobic deux fois par semaine. Les participants du deuxième groupe ont quant à eux reçu la mission de prendre un bain à 40 degrés pendant 30 minutes deux fois par semaine et de terminer l’expérience en s’enveloppant dans des couvertures pendant 20 minutes. Une fois les huit semaines écoulées, les cobayes ont dû évaluer leur santé mentale. Résultat: ceux qui ont plongé dans leur baignoire ont déclaré se sentir mieux et moins déprimé que ceux qui ont fait du sport.

Lire aussi: 6 conseils contre la déprime saisonnière

La raison serait une question de température corporelle. Comprenez, normalement, la température de notre corps augmente la journée et diminue la nuit. Mais, chez une personne dépressive, ce rythme que l’on appelle circadien peut ne pas fonctionner correctement. Pour le re-régler, les bains chauds qui jouent sur notre température corporelle seraient donc une solution! L’autre bonne nouvelle, c’est que non seulement le bain chaud peut diminuer les symptômes de la dépression hivernale mais en plus, il peut par la même occasion améliorer la qualité de notre sommeil!

Ce qu’il vous reste à faire? Vous faire couler un bon bain chaud tout en lisant votre Flair juste avant d’aller dormir #paradis. 

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.