Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© @Getty Images

La Thaïlande bannit les crèmes solaires nuisibles aux coraux

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

C’est fait, c’est acté. Depuis ce mercredi 4 août 2021, la Thaïlande interdit, sur son territoire, l’utilisation des écrans solaires contenant des substances chimiques nuisibles aux récifs de corail dans ses parcs nationaux.


Il faudra checker deux fois la liste des ingrédients de votre protection solaire si vous vous rendez au pays du sourire. Oxybenzone, octinoxate, 4-methylbenzylidene camphor ou le butylparaben… Les produits solaires contenant ces composés chimiques sont désormais interdits en Thaïlande. Servant de filtres pour protéger notre peau des rayons UVA et UVB, ces substances sont néfastes pour les coraux. « Ils détériorent les récifs de corail, détruisent les larves de corail, entravent leur système reproductif et causent le blanchissement des coraux » révèle une étude relayée par Geo.

Le décret quant à l’interdiction des crèmes solaires contenant ces substances est entré en vigueur ce mercredi 4 août 2021. Ceux et celles qui ne le respectent pas risquent une amende de 100.000 baths thaïlandais soit plus de 2500 euros. Comment les autorités vont-elles contrôler cette règle ? C’est une question qui n’a pas encore de réponse.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires