Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© La Guerre des Boutons-UGC Distribution

La Guerre des Boutons, le spectacle en plein air à voir au château de Rixensart

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Cet été, une pièce de théâtre inspirée du célèbre roman « La Guerre des Boutons » de Louis Pergaud sera présentée en plein air, au cœur du somptueux château de Rixensart. L’histoire est revisitée avec une touche made in Belgium et s’adresse à un public allant de 7 à 77 ans!

Du 19 juillet au 13 août 2022, venez (re)découvrir « La Guerre des Boutons », un classique de la littérature et du cinéma, dans un cadre d’exception.

Lire aussi: Ce spectacle gratuit va rameuter tous les enfants à Liège

« La Guerre des Boutons » à la sauce belge

À l’origine, cette histoire oppose deux groupes d’enfants de villages voisins qui se livrent une guerre à la fois drôle et captivante. Dans la pièce présentée au château de Rixensart, l’intrigue se déplace à la frontière linguistique belge et colle à l’actualité́ et à l’histoire politique de la Belgique. D’un côté, un village wallon, de l’autre, un village flamand ; qui, contre toute attente, se réuniront grâce au coup de foudre d’un jeune garçon wallon pour une jeune fille flamande. La troupe se compose d’acteurs adultes renommés et d’acteurs enfants. Les acteurs enfants se répartiront en deux groupes de 13 enfants francophones et néerlandophones.

Le pitch

« Comme chaque matin, le Père Simon attend les écoliers sur le parvis de l’école. La cloche sonne, et étrangement ce matin-là, plusieurs enfants semblent pressés de rejoindre l’école. Dans les rangs, l’agitation est grande et les chuchotements se succèdent : Il semble qu’une menace très grave a été lancée la veille par le clan adverse. Car si cela fait plusieurs générations que ces joyeuses bandes de petits Belges, Wallons et Flamands, se donnent rendez-vous chaque jour, après l’école, pour se bagarrer comme il se doit, cette fois, l’heure n’est plus à la rigolade ».

En pratique

« La Guerre Des Boutons » est présentée du mardi au samedi, du 19 juillet au 13 août 2022, à 20h30, au château de Rixensart (rue de l’Eglise, 40). Le prix s’élève à 32 euros pour les adultes et 25 euros pour les enfants de moins de 12 ans. Un parking gratuit est accessible sur place.

Un espace convivial proposant des boissons et de la petite restauration sera aménagé dans les jardins à la française du château. Les spectateurs·trices y auront accès avant la représentation, ainsi qu’à l’entracte.

À noter: le spectacle familial se déroule en extérieur. Il est conseillé de prévoir des vêtements chauds pour la soirée. En cas de mauvaises conditions météo, les représentations sont susceptibles d’être reportées. Le cas échéant, les spectateurs·trices seront informé·e·s au plus tard le jour même à 18h30 par SMS et par mail. Ils·elles seront ensuite invité·e·s à sélectionner une nouvelle date de représentation.    

Plus d’infos et réservation sur le site Internet.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires