Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

Voici les ingrédients qui font qu’on adore les chansons de Noël

Manon de Meersman
En cette magnifique période de Noël, vous êtes du genre à chanter en boucle et à tue tête « All I Want For Christmas » et « It’s Beginning To Look A Lot Like Christmas »? Savez-vous au moins d’où vient ce culte (ne mâchons pas nos mots) des chansons de Noël? Figurez-vous qu’en réalité, il existe des ingrédients magiques, repris dans chacune d’entre elles…


Au Royaume-Uni, un musicologue américain du nom de Joe Bennett a analysé il y a quelques années les 78 chansons de Noël les plus écoutées au cours de l’année 2016 sur la plateforme Spotify. Bien sûr, parmi elles, on retrouvait « All I Want For Christmas Is You », mais également « Last Christmas » de Wham!, « Fairytale of New York » des Pogues, « Merry Christmas Everyone » de Shakin’s Stevens et « It’s the Most Wonderful Time of the Year » d’Andy Williams (étonnant, dis donc).

Les mêmes ingrédients dans toutes les chansons de Noël


Pour analyser ces musiques, il a regardé à la clé, la signature rythmique ainsi qu’au tempo. Il les a ensuite classées par rapport à la voix et ensuite, par thèmes abordés. Il a relevé plusieurs thèmes récurrents, comme la maison, l’amour perdu, la fête, le Père Noël, la neige, la religion ou encore la paix sur Terre.

Au-delà des thèmes communs, il a également relevé qu’une chanson sur deux marque la présence de bruits de cloches et de grelots et que 95% d’entre elles sont composées en tonalité majeure. Sur cette base, il a donc établi une liste des ingrédients que l’on retrouve dans ces chansons de Noël qu’on adore interpréter de bon coeur: la tonalité majeure, une mesure de quatre temps, un thème parmi ceux précédemment cités, la présence de grelots dans le refrain, un tempo d’environ 115 battements par minute… et être interprétée par Michael Bublé.

Tout s’explique, hein…

Source: The Huffington Post

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires