Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Chance ou malchance le vendredi 13? - DR FLair Canva

Le vendredi 13 porte-t-il bonheur ou malheur?

Kathleen Wuyard

À l’approche d’un vendredi 13, il y a toujours deux écoles: les personnes qui voient la date fatidique arriver avec la boule au ventre, et les autres, qui décident de jouer au Lotto ou de prendre une décision importante parce que « ça porte chance ». Mais qui a raison?

Et déjà, pourquoi toutes ces superstitions? L’explication serait à chercher... Du côté de la Bible. En effet, comme vous le savez peut-être, Jésus a été crucifié un vendredi, et la veille, il a convoqué tous ses (douze) apôtres pour le fameux Dernier Repas immortalisé avec brio par Léonard de Vinci. Sauf qu’à table, il y avait aussi Judas, désigné comme le traître, le treizième, celui de trop (Jésus + douze apôtres = 13). Il n’en fallait pas plus pour que les bons chrétiens associent le chiffre 13 et le vendredi à toutes sortes de malheur, à commencer par la mort de Jésus Christ leur seigneur.

Dans l’Antiquité, Hadès, le dieu des Enfers, était également connu comme étant le treizième dieu de l’Olympe, ce qui n’a rien fait pour arranger la symbolique qui y est liée, pas plus qu’une série d’événements funestes qui se sont produits ce jour-là par la suite.

Lire aussi: Impossible de faire monter une mayonnaise un soir d’orage: mythe ou réalité?

En effet, c’est le vendredi 13 septembre 1996 que le rappeur Tupac Shakur meurt assassiné à Las Vegas, tandis que 24 ans plus tard, c’était aussi un vendredi 13, d’octobre cette fois, que s’est joué le drame de la cordillère des Andes, un crash aérien qui a fait 29 victimes, que les 17 survivants ont dû en partie manger pour survivre durant les deux mois (!) qui se sont écoulés avant que les secours ne les retrouvent. Ajoutez à cela que le naufrage du Costa Concordia, qui a fait 32 victimes en 2012, a également eu lieu un vendredi 13, tout comme les attentats de Paris trois ans plus tard, et vous comprenez aisément que certaines personnes puissent souffrir de paraskevidékatriaphobie, ou la phobie de cette date.

Mais quid de celles et ceux qui se persuadent que la journée porte chance au contraire? Il semblerait que leur imaginaire ait été influencé par les jeux de hasard, les loteries nationales de différents pays proposant souvent des cagnottes impressionnantes ce jour-là, ce qui a entériné dans l’esprit de certaines personnes le fait que le vendredi 13 était un jour de chance... Tout ceci n’étant évidemment qu’une question de superstition, mais bon, tant qu’à faire, disons que ce jour-là, on préfère tomber sur un trèfle à quatre feuilles qu’un chat noir caché sous une échelle.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires