Une nouvelle boisson fait son apparition dans le monde du café : la cascara. À base de baies de café, cette boisson ultra rafraîchissante a plus d’un tour dans son sac.
Vous avez peut-être vu sur certains menus cette nouvelle boisson au nom étrange : Cascara. Mais qu’est-ce que c’est que ça encore ?
La cascara, qui signifie « résidu de peau », est en fait la peau des cerises de café, que l’on fait sécher puis infuser, pour obtenir une boisson délicieusement sucrée.
Utilisée majoritairement comme engrais par le passé ou parfois simplement jetée, la cascara est maintenant valorisée d’une nouvelle manière.
Lire aussi : DESIGN ET DURABILITÉ: les mots d’ordre de ce nouveau café bruxellois
Comme le précise Reda, fondateur chez Barkboy : « ça nous permet également d’assurer une production de café bio, puisque pour utiliser les cerises de café, celles-ci ne peuvent pas avoir été aspergées de pesticides”.
Pour Christophe Servell de Terres de Café, la cascara “est un produit de haute gastronomie qui peut être décliné de beaucoup de manières. Et, surtout, c’est un revenu supplémentaire pour le fermier. Avant, la cascara devenait soit de l’engrais, soit partait à la poubelle”.
Si la cascara vient de la même plante que le café que l’on consomme au quotidien, ne vous attendez pas à retrouver le même goût. L’infusion, à consommer chaude ou froide, sera plus douce et légèrement sucrée, avec des notes de cerise et d’hibiscus. On se rapproche ici plus des saveurs du thé.
Mais ce n’est pas tout, la Cascara est aussi pleine de vertus : elle est plus riche en antioxydants qu’un thé vert, riche en potassium et contient moins de caféine qu’un shot d’espresso. Ce qui en fait un allié parfait pour cet été, n’est-ce pas ?
Lire aussi: