Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_the barn
© The Barn

The Barn ouvre un marché bio couvert à Auderghem

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Le projet The Barn Bio Market, qui vise à rendre l’alimentation bio et durable accessible à tous, ouvrira prochainement son septième magasin dans la commune d’Auderghem, à Bruxelles. Voilà une nouvelle qui devrait réjouir tous les habitants du coin!

Le secret de The Barn pour proposer de la qualité sans se ruiner ? Miser sur le local et sur une relation privilégiée entre le producteur et le consommateur, tout en offrant une large gamme de produits simples et bruts.

Lire aussi: On a trouvé où manger les meilleurs açaí bowls de Bruxelles

Un besoin = un produit

The Barn met à disposition des clients uniquement des produits locaux et de saison. L’enseigne privilégie ceux sans emballage ou transformation superflu, avec un minimum d’intermédiaires. Cette stratégie permet de proposer des prix 15% moins chers que leur concurrence en grande surface. Au total, c’est environ 650 produits en tous genres qui sont proposés chez The Barn. L’autre gros avantage: les marchés couverts sont ouverts tous les jours, même le dimanche!

Du champ à l’assiette

En plus de vouloir rendre le bio accessible, l’objectif de The Barn est aussi d’épauler les agriculteurs de nos régions et d’ailleurs, et ainsi contribuer à des projets agricoles respectueux de la nature. En relation directe avec ses partenaires, The Barn s’assure de mettre en valeur le savoir-faire authentique des terres, du champ à l’assiette. Chaque marché couvert a sa propre combinaison de producteurs et son propre maraicher (qui cultive pour un The Barn sur une surface de un à deux hectares), afin d’assurer des volumes plus élevés, une provenance encore plus locale, et une gestion des déchets optimale.

The Barn propose aussi des préfinancements, sans taux d’intérêt, à ses agriculteurs, afin de leur permettre, en basse saison (entre janvier et mars), de s’équiper en matériel et de rembourser l’entreprise au fil de l’année. En travaillant avec des systèmes de production responsables, The Barn cherche et parvient aussi à réduire son empreinte carbone de différentes manières : produits de saison et en vrac, mobilier de récupération, invendus valorisés, partenariats entre maraichers, producteurs et fournisseurs mis en place, magasins de quartier...

En pratique

The Barn dispose déjà de 6 marchés couverts bio: à Jette, Ixelles, Saint-Gilles, Etterbeek, Uccle (Vanderkindere) et Anvers. Le septième magasin ouvrira ce printemps à Auderghem, au numéro 1620 de la chaussée de Wavre. Plus d’infos sur le site Internet.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires