Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@Camille Hanot

ON A TESTÉ: Grammes, coup de cœur aux saveurs de Toscane à Saint-Gilles  

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Typique comptoir aux saveurs de Toscane situé à Saint-Gilles, Grammes est une adresse comme on en connaît peu à Bruxelles. Au menu ? Du fait maison, de la qualité, de l’authenticité et de la convivialité.

À l’angle de la rue Antoine Bréart et la rue d’Albanie, une façade bleue turquoise devant laquelle est installée une petite terrasse attire le regard. À l’intérieur, c’est une cuisine ouverte, un large comptoir abritant des mets archi colorés, des étagères peuplées de bocaux, vaisselles mouchetées ou encore de pains frais qui se découvrent. À l’arrière, ce sont des tables dans un univers coloré de turquoise, corail et blanc qui attendent les visiteurs. Cette adresse, il s’agit de Grammes, un comptoir Saint-Gillois sans chichis aux saveurs de Toscane.

Créé par un couple belgo-italien en reconversion, Angelica et Christian, Grammes est à la fois un comptoir, une épicerie et une boulangerie où simplicité, saveur et qualité sont les maîtres mots. Il suffit de passer le pas de la porte de cette adresse pour comprendre et ressentir qu’il ne s’agit pas d’un lieu comme les autres. On est loin, très loin, des bars et restaurants nés et créés pour être affichés sur Instagram. Ici, on est sur de l’authentique, une envie d’échange et de partage, de choses et de cuisine bien faite et ça se sent.

On a testé

Le pain à longue fermentation, c’est Christian qui s’en occupe. La baguette, pour l’avoir goûtée, est divine. Les plats au comptoir qui font la part belle aux saveurs de Toscane et les pizzas, c’est Angelica qui les prépare. Sur place ou à emporter, on compose son assiette (grande ou petite) en choisissant parmi les suggestions du jour. Lors de notre venue, nous avons goûté des croquettes à la patate douce, lentilles, petits pois avec une panure à la coco absolument divines ! Comptez 10 euros pour la petite assiette et 15 pour la grande. Flans de ricotta sauce tomate-basilic, tarte de chou-fleur sauce gorgonzola, panzanella, légumes farcis au four… sont quelques exemples de repas. Des sauces fraîches pour assaisonner les pâtes italiennes sont aussi à emporter. Vos récipients sont les bienvenus.

Bon à savoir : sur leur site web, Grammes liste tous ses fournisseurs choisis avec soins et conscience.

Découverte coup de coeur

Outre les mets qui nous ont comblés, on a totalement été charmé par l’accueil archi convivial, la décoration charmante, le lieu authentique… Chez Grammes, il y a un petit quelque chose qui n’est pas comme ailleurs et on vous conseille d’y aller pour le ressentir.

En pratique : 20A rue Antoine Bréart, 1060 Saint-Gilles. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h30 et le samedi de 8h à 15h. Plus d’infos ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires