Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© getty images

La mortadelle, la charcuterie à manger enceinte

Gwendoline Cuvelier Journaliste

La consommation de viande crue est déconseillée aux femmes enceintes. Vous attendez un heureux événement et rêvez de filet américain ou de charcuterie? Nous avons une bonne nouvelle pour vous: la mortadelle est autorisée durant la grossesse et serait même source de nombreux bienfaits pour votre bébé.


La mortadelle contient certains nutriments utiles au bon développement du foetus tels que des protéines, du calcium, du fer, des acides gras oméga 3 ou encore des vitamines B. Michele Spangaro, représentant de l’ASSICA (Associazione Industriali delle Carni e dei Salumi) nous explique pourquoi les femmes enceintes devraient être encouragées à manger cette charcuterie italienne.

La charcuterie, interdite aux femmes enceintes?


« Les viandes crues sont potentiellement dangereuses pour la transmission éventuelle de certaines infections, comme la toxoplasmose, mais la situation est différente pour certaines viandes cuites, comme la mortadelle » rassure Michele Spangaro. « La Mortadella Bologna IGP, en particulier, peut être consommée en toute sécurité pendant la gestation car son traitement thermique protège de la transmission d’infections dangereuses et, en même temps, permet un approvisionnement correct en nutriments nobles et essentiels pour la mère et pour l’enfant » précise-t-il.

La mortadelle, une alliée pendant la grossesse


« L’apport en protéines de la mortadelle de Bologne est considérable, autour de 16%, ce qui nous permet de fournir les meilleurs «briques» pour l’organogenèse de l’enfant à naître. Ce sont aussi des protéines de haute valeur biologique et de haute qualité, contenant tous les acides aminés essentiels que le corps seul ne pourrait pas produire » explique Michèle Spangaro. La charcuterie renferme également des vitamines B, en particulier de la vitamine B12, essentielles pour la formation correcte des organes fœtaux et la prévention du spina bifida (une malformation congénitale) car elle optimise l’action de l’acide folique. Finalement, « la Mortadella Bologna fournit également un niveau adéquat de sels minéraux tels que le potassium, le phosphore et le fer, qui sont très importants pour le bon développement et le fonctionnement neuromusculaire du fœtus et pour la formation correcte d’ADN et de molécules porteuses d’énergie telles que l’ATP » conclut le représentant. Si vous êtes enceinte, vous savez ce qu’il vous reste à faire: ajouter « mortadelle » à votre liste de courses!

Plus d’infos et d’idées recettes sur le compte Instagram Mortadella Bologna IGP.

Lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires