Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Pane & Olio

Mons: Pane & Olio rouvre sa terrasse aux saveurs de la gastronomie italienne

Laurane Wattecamps

C’est avec grande joie qu’Angelo, le chef de Pane & Olio, a accueilli ses premiers clients in situ ce samedi 8 mai. Un partage retrouvé, une convivialité restaurée et des assiettes qui font saliver… Tous les ingrédients sont à nouveau réunis pour une délicieuse soirée sous le signe de la gastronomie italienne à Mons.


Pane & Olio, c’est l’une de nos adresses favorites à Mons. Ce micro-restaurant niché au coeur d’un ancien garage attire les gourmands de toute la Belgique. Et pour cause, les mets raffinés que l’on y déguste restent longtemps en mémoire. D’ailleurs, si le restaurant a maintenu un service à emporter durant le confinement, ce n’était pas sans impatience qu’il nous tardait de revoir (et de déguster!) les assiettes colorées d’Angelo.

Une réouverture en fanfare gustative


Ce samedi soir, le chef avait tout prévu pour recevoir ses convives: terrasse chauffée et couverte, tables dressées à distance et menu adapté pour une dégustation selon les horaires requis par les règles sanitaires. Mais qu’à cela ne tienne, malgré quelques adaptations vite oubliées une fois installés à notre table, la cuisine de Pane & Olio n’a rien perdu en saveur durant ces longs mois de fermeture de l’horeca. Bien au contraire, c’est un apéritif gourmand et généreux qui nous attend pour débuter la soirée. Et tout de suite, la joie et la bonté de l’Italie retrouvent les jolies assiettes restées vides pendant 7 mois. Sans parler des verres réconfortants qui se remplissent d’un Spritz maison proposé en divers façons.

Pour un apéro « Spritzeria », comptez 18€ pour un apéritif accompagné de diverses préparations pour se mettre en appétit. Une douce manière de commencer la soirée, et pour nous tout particulièrement, un moment de grande émotion lorsque la première bouchée signe enfin le retour si précieux et tant attendu au restaurant.  Mention spéciale pour la ricotta au citron confit salé.

Angelo a imaginé un menu 3 services qui fait valser les papilles. Alors que nos estomacs sont déjà bien remplis par l’apéritif, voilà qu’arrive un risotto rose à la betterave et gorgonzola, une assiette généreuse mais subtile tant colorée visuellement qu’au niveau du goût.

Nous poursuivons ensuite avec un dos de cabillaud au lard de Colonnata, mousseline de céleri rave et sauce au vin blanc Greco di Tufo. Le verdict est unanime: la cuisson est absolument parfaite. Pane & Olio signe à nouveau une sélection et une préparation de grande qualité avec une connaissance pointue des produits. Tout au long du repas, nous avons profité des bons conseils d’Angelo pour goûter des vins d’Italie qui font désormais partie des meilleurs crus que j’ai bus de toute ma vie. Une tuerie, il n’y a pas d’autres mots!

Vient alors l’heure du dessert pour les courageux qui ont encore un peu de place. Dans mon cas, il y a toujours de la place pour le dessert, d’autant plus quand on m’annonce qu’il s’agit d’une Torta Sacher al cucchiaio, soit une tarte au chocolat-abricot autrichienne revisitée à la Pane & Olio. Il ne pouvait y avoir meilleure note pour finir la soirée.

Profitez d’un menu 6 services à emporter


Envie de découvrir Pane & Olio à la maison? Le micro-restaurant propose un menu 6 services à emporter qui change régulièrement. N’hésitez pas à jeter un oeil sur le site internet ci-dessous.

Pane & Olio, Chemin du chêne aux Haies, 52 à Mons. Infos et réservations ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires