Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Voici les meilleurs restaurants belges selon le guide Gault&Millau 2023

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Gault&Millau vient de présenter la vingtième édition du célèbre Guide belge dédié à la gastronomie. Durant une année, les inspecteurs·trices anonymes du guide ont parcouru les plus belles adresses de notre pays afin de compiler un guide contenant plus de 1380 adresses.

À cette occasion, Gault&Millau a révélé Le Chef de l’Année, les Jeunes Chefs de l’Année et les Nouveautés remarquables pour 2023. Des adresses que l’on note bien précieusement pour notre prochaine sortie!

Lire aussi: Voici le bar belge à ne surtout pas manquer selon Tripadvisor

Les lauréats Gault&Millau 2023

Le titre de Chef de l’année 2023 revient à Nick Bril du restaurant The Jane à Anvers. « Entertainer passionné, Nick Bril aime emmener ses invités dans un monde d’expérience à part. En tant que chef, il a depuis longtemps démontré son don pour l’innovation. Ce faisant, il parvient à atteindre des niveaux exceptionnels à chaque fois. Nick Bril est donc notre chef de l’année 2023, une année durant laquelle, avec The Jane et sa note de 18,5, il renforce sa position parmi les meilleurs chefs du pays », explique la rédaction. « Il s’agit d’une expérience gastronomique de très haut niveau figurant sans conteste parmi les promenades culinaires les meilleures au monde », ajoute le CEO, Marc Declerck.

Les titres de Jeunes chefs de l’année reviennent à Alexandre Ciriello (L’horizon – Chaumont-Gistoux) pour la Wallonie, Davy Devlieghere (Restaurant Julien – Lievegem) pour la Flandre et Alexandru Sapco (La Bonne Chère – Bruxelles) pour la région de Bruxelles. ​  

Epinglons également quatre nouveautés remarquables ex aequo en Flandre cette année: Willem Hiele à Ostende, Misera à Anvers, Atelier Gist à Geraardsbergen et Modest à Oudsbergen. Tous les quatre ont obtenu une note de 15/20.

Pour la Wallonie, la nouveauté remarquable est La Grappe d’Or à Arlon avec un score de 15,5/20, et à Bruxelles, c’est Ivresse avec 14/20.  

Le sommet de la gastronomie belge s’élargit de plus en plus, en témoignent pas moins de trois restaurants avec une nouvelle note de 18,5/20 et quatre toques : Boury à Roulers, The Jane et Zilte, tous deux à Anvers. Dans le peloton de tête, on retrouve également le restaurant Ralf Berendsen (Lanaken) avec 18/20, Cuchara (Lommel) et L’Eau vive (Arbre) avec 17,5/20, Altermezzo (Tongres), Castor (Beveren-Leie), De Kristalijn (Genk), Sir Kwinten (Lennik), Toma (Liège) et La Villa Lorraine d’Yves Mattagne (Bruxelles) avec 17/20, et Le Cor de Chasse (Wéris) avec 16,5/20.  

Les lauréats annuels par thème  

En outre, comme chaque année, les lauréats thématiques suivants ont été décernés:  

  • Hôte de l’année : Serge Sierens (Hof Van Cleve, Kruisem)
  • Italien de l’année : Felicità (Waterloo)
  • Asiatique de l’année : Old Boy (Bruxelles – Ixelles)
  • La plus belle terrasse : Hoeve de Bies (Fouron-Saint-Martin) ​
  • Le plus beau restaurant design : La Grappe d’Or (Arlon)
  • Sommelier de l’année : Maxime Sanzot (Racines – Floreffe)
  • Dessert de l’année : Bozar Restaurant (Bruxelles) ​
  • Brasserie de l’année : Fortuin (Kontich)
  • Gastro-bistro de l’année : Bistrot Blaise (Marche-en-Famenne)
  • Artisan cuisinier de l’année : Eric Fernez (d’Eugénie à Émilie – Baudour)
  • Plat de légumes de l’année : Elements @ Indrani (Loupoigne)
  • Carte des vins de l’année : Paul de Pierre (Maarkedal)
  • Carte des bières de l’année : Hop Gastrobar (Louvain)
  • Prix-plaisir de l’année : Onism (Blankenberge) pour la Flandre, ÖTAP pour Bruxelles et L’O de Source (Jalhay) pour la Wallonie.
  • Les 3 découvertes de l’année : Côté Préféré (Jabbeke) pour la Flandre, Entropy pour Bruxelles et Recto Verso (Ciney) pour la Wallonie.  

Le cahier « POP Casual Dining », qui existe maintenant depuis cinq ans et qui rassemble les meilleures adresses ‘décontractées’, connaît également une croissance rapide. Il compte aujourd’hui plus de 488 adresses plus accessibles où il fait bon s’attabler en toute décontraction. Cela signifie 93 nouvelles adresses supplémentaires. Les trois lauréats POP Award 2023 sont Finch à Anvers, Pinsaci Tu à Bruxelles et Socio-Pâtes à Charleroi.

En pratique

L’édition 2023 du guide Gault&Millau sera disponible en librairie cette semaine au prix de 34 euros. Il peut également être commandé sur shop.gaultmillau.be. Le site www.gaultmillau.be vous permet de rechercher des restaurants en fonction de différents critères.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires