Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Comment bien conserver une galette des rois?
© Getty Images

L’astuce pour bien conserver les restes d’une galette des rois

Nous sommes le 6 décembre, jour de l’Épiphanie, jour où l’on déguste une délicieuse galette des rois. Peut-être que vous et vos convives ne parviendrez pas à manger la galette en entier, peut-être aussi que vous l’avez achetée aujourd’hui, mais comptez la manger demain. Dans tous les cas, voici comment conserver une galette des rois pour qu’elle garde toutes ses saveurs le plus longtemps possible.

Dans la religion catholique, l’Épiphanie correspond à la visite et à l’hommage des Rois mages à Jésus. Mais pour beaucoup, l’Épiphanie ne représente rien de plus qu’une occasion de déguster une délicieuse galette des rois.

Lire aussi : Voici où trouver les meilleures galettes des rois de Liège

Si chacun·e a ses préférences entre galette briochée, frangipane, aux fruits confits, aux pépites de chocolat, ou encore à la frangipane chocolatée, tous les gourmands s’accorderont sur le fait qu’il n’y a pas de limite de temps pour la déguster. Mais après avoir mangé une, deux, voire trois parts de galette, il y a toujours un moment où l’estomac dit “stop”, et l’on doit garder les parts restantes pour plus tard. Or, bien souvent, la galette est moins bonne le lendemain. Pour éviter ce désagrément, voici une astuce pour la conserver et en préserver les saveurs et la croustillance.

La conserver à basse température

Si l’on a tendance à se dire que l’on va laisser la galette dans son plat ou dans sa boîte, dans un coin de la cuisine ou dans le four, prête à être réchauffée pour le prochain repas, c’est loin d’être la bonne solution. En effet, à l’air libre, la galette risque de sécher. 

Faite maison ou achetée à la boulangerie, si vous comptez consommer votre galette des rois le jour-même, vous pouvez simplement la recouvrir d’un torchon propre afin d’éviter qu’elle ne sèche. Si vous la réservez pour le lendemain (ou plus de douze heures après la sortie du four), pour la garder croustillante et pleine de saveurs, il faut la conserver à basse température. Autrement dit, la déposer au frigo. Placée dans un contenant hermétique ou enveloppée dans un film alimentaire, cela permettra d’éviter qu’elle ne sèche. Cela est davantage conseillé lorsque la garniture contient “de la crème ou une garniture sensible”, note France Bleu.

Avant de déguster, penser à sortir votre galette des rois du frigo afin qu’elle se réchauffe lentement à température ambiante, puis placez-la quelques minutes au four à basse température. Ainsi, le feuilletage retrouvera toute sa croustillance et vous aurez l’impression de manger une galette de rois fraîchement confectionnée.

Il vous en reste? Congelée-la

Au frigo, la galette des rois se conserve jusqu’à trois jours. Si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et qu’il vous reste encore plusieurs morceaux passé ce délai, vous pouvez tout à fait les congeler. Pour ce faire, filmez-les, puis placez-les dans un sac de congélation ou une boîte hermétique. Ainsi, une galette des rois peut se conserver de plusieurs semaines à trois mois.

Le jour de la dégustation, sortez-la du congélateur et laissez-la décongeler lentement au frigo. Quand elle est complètement décongelée, procédez de la même façon: laissez-la se réchauffer à température ambiante, puis passez-la quelques minutes au four. On vous prévient toutefois, le goût de la galette risque d’être altéré. Mais ne vaut-il pas mieux cela que de la jeter? (Oui.)

Lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires