Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© GAIA

GAIA distribue du vol-au-vent vegan gratuit

Gwendoline Cuvelier Journaliste

L’organisation de défense des animaux GAIA sillonne la Belgique pendant tout l’été avec son « TASTE TRUCK », afin de faire goûter son délicieux vol-au-vent 100% végétal aux gourmand·e·s de 12 villes différentes.

Placée sous le signe des 30 ans de GAIA, la Tournée d’Été a démarré le 22 juillet à Bruxelles et se clôturera le 12 août à Arlon.

Lire aussi: Ce café bruxellois a été élu meilleur lunch vegan de Belgique

Un vol-au-vent « à la GAIA »

Cet été, GAIA propose une dégustation gratuite d’un savoureux vol-au-vent vegan, et donc respectueux du bien-être animal aux quatre coins de la Belgique. Le but: attirer l’attention sur les affreuses conditions d’élevage des poulets à croissance rapide, qui sont les animaux les plus abattus en Belgique (300 millions par an!). « Ils connaissent une courte vie de souffrance qui se résume à grandir (trop) vite et à mourir jeune dans des hangars surpeuplés et aux conditions hygiéniques peu enviables. Ces animaux sont une souche sélectionnée pour sa croissance rapide, qui, lors des 42 jours passés dans un bâtiment surpeuplé, grossit de quelques centaines de grammes à environ 2,5 kg » explique GAIA.

La croissance des poulets est tellement disproportionnée que les articulations des pattes ne peuvent soutenir leur propre poids trop élevé. Ces poulets boiteux – qui sont en fait de grands poussins surdimensionnés – peuvent à peine bouger et souffrent du syndrome d’ascite (accumulation de liquide dans les organes). La majorité des élevages de poulets en Belgique se situent en Flandre où 47% des poulets sont boiteux. ​

De plus, des dizaines de milliers de poulets vivent sur une surface très réduite (15 à 23 poulets entassés par m2). Ils éprouvent très rapidement des difficultés à se déplacer. Leur qualité de vie se dégrade… jusqu’à ce qu’ils soient finalement abattus. ​

​Où croiser la route de GAIA cet été?

  1. Mardi 2 août – Charleroi : place Verte.
  2. Jeudi 4 août – Gand : Woodrow Wilsonplein.
  3. Vendredi 5 août – Blankenberge : sur la digue (Statue Lippens / De Bruyne).
  4. Mardi 9 août – Tournai : Grand-Place.
  5. Mercredi 10 août – Liège : place de la Cathédrale.
  6. Jeudi 11 août – Eupen : Bergstrasse.
  7. Vendredi 12 août – Arlon : Place de l’office du tourisme (rue des Faubourgs). ​

Plus d’infos sur le site Internet.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires