Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@unsplash

2 e-shops belges pour faire ses courses zéro déchet en ligne

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Terminé les excuses « pas l’temps », « trop compliqué », « rien dans mon quartier », deux acteurs belges démocratisent et rendent accessible le zéro déchet en lançant une épicerie en ligne pour faire ses courses en vrac. Présentation.

En ville et en périphérie, les supermarchés zéro déchet où le vrac est roi sont de plus en plus nombreux. Seul bémol ? On n’y trouve pas toujours tout ce dont on a besoin, cela nous oblige parfois à devoir faire plusieurs magasins et vu nos emplois du temps chargés, on n’a pas toujours le temps… Pour rendre le zéro déchet accessible et facile, deux nanas ont décidé de créer des épiceries en ligne zéro déchet. L’une se baptise NOWA, l’autre Tarh, les deux vendent en ligne des produits sans emballage ou dans des contenants consignés et réutilisés. Tour d’horizon.

Tarh

Épicerie et droguerie durable, Tarh est à la fois une boutique physique et un e-shop où acheter des produits sans emballage plastique. Les courses sont emballées dans des contenants consignés et récupérés gratuitement (ou du papier kraft recyclable). Les produits bio en vrac disponibles viennent de producteurs engagés. Au total, plus de 450 références (produits alimentaires secs, produits de soin et produits d’entretien) sont disponibles.

Bon à savoir :

  • Tarh livre à vélo dans les 19 communes de Bruxelles en soirée 3 fois par semaine. Autre option : par Bpost en 24h ou en point relais dans toute la Belgique.
  • Sur place, Tarh est situé au 35 rue de Flandre, 1000 Bruxelles du mardi au samedi de 12h à 19h.
  • En bonus : des astuces, des bons plans, des recettes sur Instagram pour limiter le gaspillage et tendre vers le zéro déchet.

infos

NOWA

Petit nouveau, NOWA est une épicerie en ligne zéro déchet où l’on retrouve de la nourriture, des cosmétiques, des produits ménagers ou encore des croquettes zéro déchet pour les animaux. L’objectif de cet e-shop ? Démocratiser et rendre accessible le zéro déchet. Concrètement, il suffit de créer un compte, de faire ses achats et d’attendre la livraison. Le site est divisé en huit catégories de produits : épicerie salée, épicerie sucrée, fruits & légumes, crèmerie, boissons, la maison, accessoires et other.

Bon à savoir

  • Livraison à domicile, au travail ou dans des points de retrait à Bruxelles uniquement.
  • Les courses sont dans des bocaux consignés, des sacs, etc… Les emballages sont récupérés et lavés pour éviter le gaspillage.
  • En bonus : des astuces, des bons plans, des recettes sur Instagram pour limiter le gaspillage et tendre vers le zéro déchet.
  • Plus d’infos ici.

Infos

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires