Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Quelle est la différence entre un potiron et une citrouille?

Gwendoline Cuvelier Journaliste

La citrouille et le potiron se ressemblent beaucoup et font tous les deux partie de la même famille des cucurbitacées. Mais, même si les deux courges sont cousines, il vaut mieux ne pas les confondre au moment de faire ses courses.

On vous dit tout sur nos fruits préférés de l’automne. Car oui les courges sont des gros fruits pouvant atteindre plusieurs dizaine de kilos!

Lire aussi: 5 délicieux potages pour se réchauffer cet automne

Comment distinguer les potirons des citrouilles?

  • La citrouille a une forme plutôt ronde tandis que le potiron est souvent ovale, voire aplati.
  • La citrouille est toujours orangée. La couleur du potiron varie selon sa variété, du rouge/orange au jaune en passant par le vert foncé.
  • Sur la citrouille, le pédoncule (la petite queue) est dur, anguleux et bien marqué. Sur les potirons, il est tendre, souple, de forme cylindrique sur le haut et évasé à la base.
Getty Images

Quelle courge est la meilleure ?

Niveau saveur, le potiron est plus sucré et doux comparé à la citrouille, qui est plus filandreuse. Le goût de sa chaire est plus onctueux. On le choisira plus volontiers pour l’inclure à nos recettes !

Getty Images

Par contre, si vous voulez sculpter une courge en guide de décoration pour Halloween, privilégiez la citrouille, plus facile à couper et à vider que son cousin le potiron!

Getty Images

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires