Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@unsplash

5 recettes pour conserver fruits et légumes d’été

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Conserves, bocaux, sirops, compotes, confitures… Petit guide pratique pour conserver vos légumes et fruits d’été et pouvoir les déguster en plein hiver.

Manger des tomates en plein mois de décembre, oui mais pas celles insipides que vous trouvez en hiver au supermarché et qui viennent de l’autre bout du monde. Pour manger des tomates en plein mois de décembre, on anticipe et on conserve soigneusement celles d’été. Comment ? Voici notre guide pour conserver vos légumes et fruits d’été.

La congélation

Un an, c’est la durée moyenne que vos légumes et fruits peuvent rester au congélateur. Pratique pour consommer des courgettes en hiver !

En pratique : pour les légumes, il est conseillé, avant de les congeler, de les laver, nettoyer et de les blanchir (surtout les carottes, haricots, chou-fleur, brocoli…). Pourquoi ? Pour conserver les saveurs, les couleurs et les vitamines des légumes.

Pour blanchir des légumes, il suffit de les découper et de les immerger dans de l’eau bouillante durant quelques minutes. Ensuite, plongez-les dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson. Une fois froids, placez-les dans un contenant hermétique au congélateur. Les fruits se congèlent tout aussi bien. Il suffit également de les laver, sécher et couper en morceaux.

Les bocaux de sauce tomate

Vous pouvez préparer des plats, les congeler et les ressortir pour un repas rapide et fait maison. Pensez par exemple à la sauce bolognaise, la sauce tomate et aux ratatouilles.

Faire des conserves de tomates est une technique très répandue pour manger des délicieuses tomates en plein hiver. À vous les pizzas, les pâtes sauce tomate, les boulettes, les gratins… Vos pots de sauce tomate peuvent soit être congelés soit simplement conservés dans un bocal si vos bocaux sont stérilisés.

Concrètement, le site belge de bons plans zéro déchet « Zerocarabistouille » propose une recette simple pour faire des bocaux de sauce tomate.

Ingrédients :

  • Tomates
  • Échalotes et/ou oignons
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre, ail
  • Bocaux vides

Pour la préparation, en quelques mots, il faut:

  • Éplucher les tomates
  • Faire revenir dans une casserole un peu d’huile avec échalotes et oignons
  • Mettre ses tomates mondées et du sel
  • Mixer la préparation
  • Nettoyer les bocaux
  • Remplir les bocaux
  • Placer les bocaux sur le lèchefrite (stérélisation au four)

Recette

Les pickles

Transformez vos légumes en pickles ! Contrairement à ce que l’on pense, cette technique de conservation est très simple à réaliser. Il suffit de plonger ses légumes dans du vinaigre et du sucre. Concrètement, coupez vos légumes en morceaux et placez-les dans un bocal avec 20 cl de vinaigre blanc, 40 cl d’eau et 25g de sucre. Concombre, carottes, choux, radis, navet, oignons… un tas de légumes se prêtent aux pickles.

Bon à savoir : les pickles peuvent être conservés durant 6 mois.

Lire aussi: RECETTE : comment faire des pickles ?

Les compotes & confitures

Pour un repas compote, poulet, frites mais aussi pour un petit snack ou pour agrémenter un bol de granola, pensez à transformer vos fruits en compote. Vous pouvez pimper votre compote de pomme avec du gingembre et de l’orange. Autre option pour conserver vos fruits (cerises, abricots, figues, fraises…) : la confiture.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires