Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Utopia réinvente la gastronomie liégeoise - DR Flair.

5 raisons de découvrir Utopia, le gastro’ le plus réjouissant de Wallonie

Kathleen Wuyard

Vous aimez la cuisine gastronomique et vous êtes toujours en quête d’une nouvelle pépite? Mettez le cap sur la région liégeoise, où Utopia va faire la fête à vos papilles.

Ouverte par Benjamin et Amina, un jeune couple ayant fait ses armes dans l’Horeca bruxellois, Utopia, qui ne désemplit pas depuis que les premières assiettes sont sorties de la cuisine, fait le pari d’une gastronomie audacieuse, joyeuse, atypique et accessible. Et si, dans un esprit de convivialité, Amina rechigne à qualifier la cuisine de son compagnon de « gastronomique », ce sont pourtant des préparations de haut-vol qui sortent de la cuisine, trahissant l’écolage prestigieux d’un jeune homme passé notamment par les cuisines de chez Georges Blanc, excusez du peu.

Votre curiosité (et votre appétit) sont aiguisés? Attendez donc de lire nos cinq raisons de vous attabler sans tarder chez Utopia, pour voir.

Pour la découverte

Déjà, parce qu’Utopia est tout nouveau tout bon, donc.

Mais aussi parce que même quand on vient de la région liégeoise, on ne s’attend pas (du tout) à trouver ce genre de gastronomie de haut niveau à Seraing ou « S’rin » pour les intimes du coin.

Ensuite et surtout parce que chez Utopia,  de l’arrivée à la dernière bouchée, la surprise est complète puisque, si on est accueilli·e·s par une carte détaillant les diverses préparations au menu du moment, on choisit juste le nombre de services qu’on désire et puis on se laisse emmener par l’humeur de Ben. Et on ne regrette pas une seule seconde d’avoir osé la découverte...

Pour la qualité

Quand on fait ses gammes auprès d’une série de chefs étoilés, dont le respectable Georges Blanc et ses trois étoiles au firmament gastronomique, forcément, on développe une certaine forme d’exigence.

C’est ce perfectionnisme que Ben applique de manière libérée et décomplexée à ses assiettes, de la qualité au choix des produits, dont le luxe est inversement proportionnel aux prix pratiqués ici (et ça, c’est vraiment une excellente surprise).

Pour le rapport qualité-prix exquis

69€ le menu découverte sept services, avec dans l’assiette, des préparations de haut-vol et des ingrédients qui se lisent comme un qui-est-qui de la gastronomie, entre ris de veau, foie gras et autres viandes et poissons délicats selon la saison et l’inspiration du chef?

Non, ce n’est pas une blague, et oui, ça rend toute l’expérience Utopia encore plus délectable. D’autant que si on opte pour le quatre services, on s’en sort pour la somme plus que raisonnable de 39€ seulement par personne: impossible à ce prix-là de résister à la tentation de s’y attabler, ou de se retenir d’applaudir la volonté de Ben et Ami de créer une table qui reste accessible.

Pour l’ambiance

Ben et Ami? Il ne faut pas longtemps ici pour avoir envie d’appeler (ou être invité à le faire) le couple à l’origine de cette délicieuse Utopia par leurs surnoms, tandis qu’on se laisse emporter par la bonne humeur communicative de leur garçon de salle, Arthur, un enfant du cru ravi d’apporter sa pierre à cette joyeuse utopie et qu’en fond sonore, la musique donne envie de se tortiller sur sa chaise et de reprendre un des crapuleux cocktails maison en prime. Ou bien un autre verre de vin orange, voire même, une des savoureuses options sans alcool à la carte: ici, qu’on boive ou non, qu’on s’essaye à table ou en-dessous (les chiens sont chaleureusement admis), l’objectif est que tout le monde se sente bien.

Pour la postérité

Marquez bien nos mots: cette utopie va les mener loin, les deux rêveurs qui ont osé la concrétiser, et on prédit déjà de grandes choses à Utopia.

Or, qu’y a-t-il de plus agréable pour un·e fan de food (à part la dégustation en elle-même, of course) que la possibilité de pouvoir lâcher l’air de rien d’une table connue et reconnue qu’on y a mangé au tout début?

Et maintenant, à vos marques, prêt·e·s, réservez!

Utopia

Rue Chapuis 40, 4100 Seraing / 04 272 09 06 / Facebook / Instagram / Plus d’infos ici

Encore faim?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires