Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© beka-cookware

4 recettes de grands-mères qui plairont à toute la famille

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Le come-back qu’on n’attendait pas? Les plats vintage, rassasiants, aussi délicieux que les souvenirs qu’ils réveillent. En plus, ils vont épater votre grand-mère.

La marque d’ustensiles de cuisine Beka nous propose quatre recettes bien connues qui ne déçoivent jamais vos convives, ni aucun membre de la famille ou de votre bande d’amis. Sans plus attendre, les voici !

Carbonades bien de chez nous

Pour 4 personnes

1 gros oignon

beurre

800 g de viande de bœuf pour carbonades, coupée en morceaux

1 bouteille de bière brune d’abbaye

bouquet garni avec laurier et thym (2 feuilles et une branche)

1 clou de girofle

1 c. à s. de sirop de Liège

1 tranche de pain de campagne

2 c. à s. de moutarde

vinaigre

poivre

1. Éplucher et hacher finement l’oignon.

2. Faire fondre une noix de beurre dans la cocotte et y laisser revenir l’oignon à feu doux.

3. Faire chauffer une autre noix de beurre dans une poêle. Saler et poivrer les ­morceaux de viande et les saisir brièvement pour obtenir une croûte dorée.

4. Ajouter la viande dans la cocotte. Verser la bière et mélanger. Déposer le bouquet garni, le clou de girofle et le sirop de Liège.

5. Tartiner le pain de moutarde et le placer dans la cocotte, au-dessus des autres ­ingrédients, avec le côté tartiné vers le bas.

6. Laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure 30 à 3 heures. Retirer le couvercle pour éviter que le mélange ne devienne trop liquide. Une fois que la sauce atteint l’épaisseur souhaitée, replacer le couvercle. Remuer de temps en temps et vérifier si la viande est bien tendre.

• L’accessoire essentiel qui vous aide à réussir la recette: une cocotte pour mijoter pendant des heures afin de developer toutes les ­saveurs du plat et d’obtenir une viande confite, s’effilochant à la fourchette. On opte pour un joli modèle qui passe directement des feux à la table.

Rôti de porc et sauce moutarde à l’ancienne

Pour 4 personnes

800 g de rôti de porc

beurre

1 dl de vin blanc

1 dl de crème

3 c. à s. de moutarde à ­l’ancienne

sel poivre

1. Une petite heure avant de ­commencer, sortir la viande du réfrigérateur afin qu’elle soit à température ambiante.

2. Dans une poêle en inox à fond épais, faire fondre le beurre. Saler et poivrer le rôti, puis ­saisir la viande 2 minutes de chaque côté. Laisser ensuite ­mijoter pendant 30 à 40 minutes pour un rôti de 800 g (compter 25 minutes pour un rôti de 500 g).

3. Lorsque l’intérieur du rôti est encore rosé, retirer la viande de la poêle. L’emballer dans une feuille d’aluminium pour la garder au chaud.

4. Pour la sauce, déglacer ­éventuellement les sucs au vin et laisser réduire pendant 7 minutes environ. Réduire le feu, ajouter la crème puis passer la sauce au tamis. Assaisonner de moutarde et éventuellement de poivre et de sel. Détailler le rôti en tranches et accompagner de sauce, de ­petites tomates cuites ou de pommes de terre.

• Pour la cuisson parfaite d’un rôti ou de toute viande, utiliser une poêle en inox à fond épais. En ­saisissant l’aliment, on obtient une jolie croûte dorée. Et des sucs qui vont amener davantage de saveurs à la sauce.

• Vérifier la cuisson de votre ­rôti sans le couper (ce qui ­élimine du jus) à l’aide d’un ­thermomètre de cuisson! Piquez la sonde au cœur de la viande et vérifiez l’avancée de la cuisson en fonction de la ­température ­indiquée. Rosé: 69 °C Température idéale: 71 °C Bien cuit: plus de 75 °C

Waterzooi de poulet au brocoli

Pour 4 personnes

2 oignons

2 poireaux

3 branches de céleri

2 carottes

3 filets de poulet

3 cuisses de poulet

2 branches de thym

2 branches de romarin

1 brocoli

4 pommes de terre

2 dl de crème

1 jaune d’œuf

1 poignée de persil

sel poivre

1. Hacher grossièrement les ­oignons, le vert des poireaux et la moitié des céleris et des ­carottes. Placer les légumes dans une grande cocotte avec le poulet et les herbes (thym, romarin). Recouvrir le tout d’eau. Saler et poivrer.

2. Laisser cuire ce bouillon ­pendant 25 à 35 minutes, puis retirer le poulet. Passer le jus de cuisson au tamis et le porter à nouveau à ébullition. Diviser le brocoli en bouquets et les faire cuire dans le bouillon.

3. Entre-temps, éplucher et ­découper les pommes de terre en gros morceaux. Les faire cuire dans une autre casserole.

4. Découper le reste des ­carottes, les branches de céleri et les blancs de poireaux en ­julienne et les ajouter au bouillon avec le poulet. Ajouter aussi la moitié de la crème et mélanger. Poursuivre la cuisson pendant une dizaine de minutes puis retirer la cocotte du feu.

5. Mélanger l’autre moitié de la crème avec le jaune d’œuf pour obtenir une liaison. Hors du feu, ajouter ce mélange jaune d’œuf et crème dans la cocotte, en fouettant bien. Saler et poivrer.

6. Servir le waterzooi dans des assiettes creuses. Le garnir de persil et savourer chaud avec les pommes de terre.

Compote de rhubarbe aux épices

Pour 4 personnes

1250 g de rhubarbe (fraîche ou surgelée)

1 gros morceau de gingembre

5  gousses de cardamome

1/2 c. à c. de graines de coriandre

1 petit piment rouge

1 c. à c. de baies de poivre rose

1 noisette de beurre

100 g de cassonade

1 c. à s. de sauce soja

le jus d’1 citron

1 bâton de cannelle

1. Rincer, nettoyer la rhubarbe et la couper en petits morceaux si elle est fraîche. Surgelée, elle est déjà prête à être compotée!

2. Piler le gingembre, les gousses de cardamome, les graines de coriandre, le piment rouge et les baies de poivre dans un mortier. Enlever les gousses de la cardamome pour garder les graines intérieures.

3. Faire fondre le beurre dans une grande casserole à fond épais et ajouter les épices broyées. Laisser revenir quelques minutes, puis ajouter les morceaux de rhubarbe. Poursuivre la cuisson environ 10 minutes afin de bien ­développer toutes les saveurs.

4. Ajouter la cassonade, la sauce soja et le jus de citron, ainsi que le bâton de cannelle. Laisser mijoter à feu doux ­pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que la rhubarbe ait la texture désirée. Retirer le bâton de ­cannelle et versez la rhubarbe dans de petits bocaux. Servir chaud ou froid.

Adaptation: Michèle Rager. Recettes et visuels: ustensiles de cuisine de Beka.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires