Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Jenny Zarins

3 recettes venues tout droit de Toscane

Si, vous aussi, vous rêvez de manger des plats italiens tous les jours, voici 3 recettes qui changent de la bolo.

Avec ce temps hivernal, on a parfois envie de se faire plaisir à table tout en ramenant le soleil dans nos assiettes, pour ce faire, voici 3 recettes italiennes délicieuses. De quoi voyager en Toscane sans billet d’avion !

Lire aussi : COMFORT FOOD: la recette du gratin de tortiglioni aux 3 fromages

Penne à la vodka

© Jenny Zarins

Pour 4 personnes

2 boîtes de 400 g de tomates pelées

huile d’olive extra vierge

fleur de sel

1 gros oignon en petits cubes

1 gousse d’ail émincée finement

½ c. à c. de flocons de piment

1 c. à c. d’origan séché

200 ml de vodka

320 g de penne

4 c. à s. de crème fraîche

2 c. à c. de sucre en poudre

100 g de parmesan râpé

1. Égoutter les tomates. Dans une poêle allant au four, faire revenir l’oignon pendant 12 à 15 minutes dans quelques cuillères à soupe d’huile d’olive et un peu de sel. Ajouter l’ail, les flocons de piment et l’origan. Remuer et laisser mijoter le tout pendant quelques minutes. Verser la vodka, ­augmenter un peu le feu et laisser mijoter la sauce jusqu’à ce que le liquide ait réduit d’un tiers.

2. Chauffer le four à 140°C. Dans la poêle de la sauce, ajouter les tomates avec une bonne pincée de sel et chauffer pendant 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que le four atteigne sa température. Placer la poêle au four, sans couvercle, pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe et brunisse légèrement. Entre-temps, faire cuire les penne dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter.

3. Retirer les tomates du four et ajouter la crème, le sucre et la moitié du parmesan. Mixezrla sauce. Ajouter les penne cuites et ­mélanger le tout. Saler et poivrer selon votre goût avant de servir les pâtes avec le reste du parmesan.

Dumplings aux épinards

© Jenny Zarins

Pour 4 personnes

500 g de jeunes pousses ­d’épinards

50 g de farine « 00 »

250 g de ricotta

1 gros œuf

150 g de parmesan râpé

fleur de sel

poivre noir

½ c. à c. de noix de muscade râpée

250 g de semoule fine

100 g de beurre

1 poignée de sauge

1. Faire cuire les épinards à la vapeur pendant 3 minutes puis les égoutter en pressant bien pour retirer un maximum d’eau. Les hacher finement et réserver.

2. Mélanger la farine et la ricotta jusqu’à l’obtention d’une texture sèche grumeleuse. Incorporer l’œuf et les ⅔ du parmesan. ­Assaisonner avec une pincée de flocon de sel de mer, un tour de moulin de poivre noir et la noix de muscade. Ajouter les épinards et mélanger bien.

3. Verser la moitié de la semoule dans un bol et parsemer le reste sur une plaque de cuisson. Dans le mélange d’épinards, ­prélever l’équivalent de la taille d’une grosse olive et rouler en boulettes. Recommencer pour former entre 24 et 30 boulettes. Les passer dans la semoule et ­les déposer sur la plaque de cuisson.

4. Porter de l’eau à ébullition, y déposer les boulettes et laisser mijoter 3 minutes. Entre-temps, laisser fondre le beurre dans une autre poêle et y ajouter les feuilles de sauge. Baisser le feu lorsque le beurre commence à former des bulles. Les « dumplings » remontent à la surface lorsqu’ils sont cuits. Il faut alors les sortir de l’eau et les égoutter sur du papier absorbant. Ensuite il ne reste qu’à les placer sur des ­assiettes, les recouvrir avec le beurre de sauge et répartisser le reste du parmesan sur le plat. Vous pouvez poivrer encore si nécessaire.

Soupe de pâtes et haricots Borlotti

Pour 4 personnes

125 g de pancetta non fumée découpée en lanières

huile d’olive extra vierge

1 gousse d’ail finement hachée

1 carotte moyenne épluchée et coupée en petits cubes

1 oignon moyen en petits cubes

1 branche de céleri en petits cubes

250 g de haricots borlotti secs, trempés une nuit dans l’eau froide

1 poignée de brins de romarin (sans les tiges)

1½ litre de bouillon de volaille chaud

200 g de pâtes ditalini fleur de sel

poivre noir

parmesan râpé

pain croustillant pour l’accompagnement

1. Dans une grande casserole, faire revenir doucement la pancetta dans un peu d’huile d’olive, pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elle prenne de la couleur. Ajouter l’ail et faire revenir pendant 1 minute. Ajouter la carotte, l’oignon, le céleri et un filet d’huile d’olive supplémentaire. Remuer pour bien enrober les ingrédients d’huile puis laisser cuire pendant environ 12 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

2. Égoutter et rincer les haricots borlotti. Les ajouter dans la casserole, avec le romarin. Remuer pendant quelques minutes avant d’ajouter les 2/3 du bouillon de volaille. Porter doucement à ébullition, baisser le feu, placer un couvercle et laisser mijoter doucement pendant 2 heures.

3. Retirer la moitié des haricots à l’aide d’une écumoire. Les passer au mixeur pour obtenir une pâte lisse. Les remettre dans la casserole et ajouter les pâtes puis, si nécessaire, le reste du bouillon. Assaisonner avec une généreuse pincée de fleur de sel et un peu de poivre noir. Réchauffer encore pendant 5 à 6 minutes; le temps que les pâtes soient cuites. Rectifier éventuellement l’assaisonnement et servir dans des bols.

4. Verser un petit filet d’huile d’olive dans chaque bol, puis servir chaud avec du parmesan et éventuellement du pain croustillant.

Adaptation: Judith Hendrickx et Michèle Rager. Recettes: Russell Norman Photos: Jenny Zarins. Recettes et visuels issus du livre Brutto de Russell Norman, ed. Fontaine.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires