Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
livres
© Getty Images

Voici le nombre de livres que l’on peut lire dans une vie

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Tous·tes les fans de livres se sont déjà demandé combien ils en avaient lu dans leur vie et combien ils pensaient en lire encore. Si la réponse à cette question est souvent difficile à déterminer, une étude s’est penchée sur le sujet.

Comme le montrent de nombreuses analyses et sondages, depuis l’arrivée d’Internet, des réseaux sociaux et de l’omniprésence des écrans dans notre société, les gens lisent moins. Un triste constat qui laisse tout de même place à l’espoir puisque selon l’étude réalisée par le journal The Economist sur 1500 Américains, 46 % n’ont lu aucun ouvrage en 2023, mais les 54% restants ont lu 11 livres en moyenne dans l’année. Si ces chiffres vous rappellent que vous avez pris la résolution de lire plus ou tout simplement de vous remettre à la lecture en 2024, sachez qu’il n’est pas trop tard pour dévorer des centaines de bouquins !

Un humain d’aujourd’hui pourrait lire plus de 700 livres dans sa vie

En se basant sur les statistiques récoltées pendant son étude, l’hebdomadaire britannique a calculé qu’une personne qui a commencé à lire des livres à l’âge de 7 ans et qui a une espérance de vie dans la moyenne, pourrait lire 770 livres durant son existence. Oui, vous avez bien lu ! Mais pour atteindre cet objectif, il faudrait à 30 ans par exemple, être déjà à son 270e ouvrage lu. Tandis qu’à 70 ans, il faudrait être en train d’achever son 670e livre. Si les chiffres vous paraissent énormes, ils peuvent tout de même être motivants, songez à tous les titres que vous avez à découvrir. 

Vous avez du mal à être régulier·e dans vos lectures ? Plusieurs options existent comme des lectures communes que vous pouvez entreprendre avec vos amis. Vous choisissez un livre que vous lirez chacun·e de votre côté et fixez une date à laquelle vous devrez l’avoir fini pour pouvoir en discuter ensemble autour d’un bon repas! Vous pouvez aussi vous inscrire à un club de lecture qui vous donnera envie de lire en entendant les avis des autres ou en ayant une dead-line pour finir votre ouvrage. Sans oublier les réseaux sociaux qui peuvent aussi encourager à lire, les comptes de bookstagrammeurs, les vidéos Youtube de lecture ou les vidéos TikTok dédiées aux livres, que l’on appelle “BookTok”, sont une vraie mine d’or. 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires