Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

FLAIR BOOK CLUB: on a lu « Secret défense d’aimer», la romance militaire qui nous fait fondre

Sarah Mangeleer
Sarah Mangeleer Journaliste

Si ce livre n’est pas récent, il est dans notre viseur depuis des lustres et après être (re)tombé dessus par hasard en magasin, on a fini par craquer. Devinez-quoi, c’est officiellement devenu notre meilleure décision de 2022 !

Le résumé

« Quand Sabine, une jeune militaire, est mutée au ministère de la Défense, elle est loin de s’attendre à ce que seront ses nouvelles fonctions. Elle apprend avec excitation et un peu de crainte qu’elle sera affectée à l’équipe administrative qui gère une cellule ultra-secrète, composée de trois agents très spéciaux dont personne ne doit connaître l’identité ni le visage. Pas même elle.

Elle découvre très vite que celui qui lui donnera le plus de fil à retordre porte le nom de code Condor. C’est une sorte de machine de guerre bien huilée, il est totalement dévoué à ses missions hautement confidentielles. Au point d’en oublier qu’il est aussi un homme. Et cette condition va se rappeler à lui lorsqu’il fait la connaissance de Sabine. Elle le perturbe par son humour, son inaltérable bonne humeur, son efficacité aussi. Soudain, le soldat d’élite commence à percevoir ce que le monde civil peut lui offrir et son univers est sur le point de basculer » peut-on lire au dos de la jolie couverture rose.

Et en 3 mots-clés?

#romance

#militaire

#grumpy/sunshine trope

Pourquoi on a adoré

Mon Dieu mais qu’est-ce qu’on a pu rire face à ces personnages ! Face à la joie de vivre à toute épreuve et au comportement solaire de Sabine qui se retrouve face à un bloc de béton ultra gronchon (aka. le superbe Condor), le mélange est tout simplement explosif et il fonctionne à merveille. C’est un plaisir de voir les personnages s’ouvrir l’un à l’autre petit à petit et la romance s’installe d’une façon superbement bien menée.

Les autres personnages du récit sont aussi ultra touchants, on parle évidemment de Lynx et Cobra (les autres membres du trio d’élite formé avec Condor) qui ne savent pas se tenir loin des muffins de Sabine plus de deux secondes et qui à côté de ça, peuvent probablement tuer un homme en trois secondes top chrono. On adore la profondeur de ces deux loustics et l’humour qu’ils apportent à l’histoire.

Une chose qu’on a tout simplement adoré? Le fait qu’on puisse suivre aussi le point de vue de Condor en parallèle de celui de Sabine. On est en première loge pour assister à l’évolution de ses sentiments envers cette dernière (et c’est crousti-fondant à souhait), tout comme on a adoré avoir accès à sa manière de penser totalement psychorigide (et donc hilarante).

Bref, on a tout simplement dévoré ce premier tome – quitte à sacrifier deux ou dix heures de sommeil – et on ne peut que vous le recommander si vous ne connaissez pas encore cette véritable pépite romantique. Il nous a fait le même effet que de déguster un bon chocolat chaud après une rude journée et si vous êtes en plein bad day, voici l’antidote parfait.

À qui ça va plaire

À toutes les personnes en quête d’une bonne romance impossible à lâcher et de gros fous rires. Et sachez que si à la fin vous êtes en PLS, pas de panique: la série est terminée en 3 tomes donc Sabine et Condor n’ont pas dit leur dernier mot!

« Secret défense d’aimer 1», Axelle Auclair, Hugo Poche, 8,50€. 

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires