Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Flair Book Club: « Mike » d’Emmanuel Guibert, un roman bouleversant sur l’amitié

Julie Braun
Julie Braun Journaliste

Dans le roman autobiographique « Mike », l’auteur de bandes dessinées Emmanuel Guibert nous raconte sa dernière (et première) session de croquis avec un ami sur le point de mourir. Bouleversant.

Le résumé


Emmanuel Guibert avait un ami architecte, Mike, qui pratiquait, comme lui, le dessin d’observation. Ils se sont longtemps promis de réaliser une séance de croquis commune… Mais Mike est tombé malade d’un cancer. Quand il lui a annoncé qu’il succomberait bientôt, Emmanuel a organisé cette fameuse séance. Mais que dessine-t-on lorsque l’on sait que c’est la dernière fois que l’on dessine ensemble ? Bouleversant et puissant !

Feuilletez quelques pages du livre sur le site de l’éditeur.

Et en 3 mots-clés ?


#amitié

#partage

#dessin

Pourquoi on a aimé


C’est d’abord une magnifique histoire d’amitié, enrichie des réflexions sans tabou de l’auteur. On s’interroge avec lui sur le temps qui passe, la façon dont on vit nos liens avec les autres. On s’émeut face à cet ami sur le point de mourir.

Et puis, Emmanuel Guibert est l’un de nos auteurs de bande dessinée préférés (si vous ne le connaissez pas, foncez lire Le Photographe, chez Dupuis, et la trilogie dont fait partie La guerre d’Alan chez L’association). Il a remporté le Grand Prix 2020 du festival d’Angoulême! Son premier roman nous permet de mieux le connaître. De mieux connaître la façon dont il dessine, aussi. Pour encore plus de plaisir, on a plongé en parallèle dans Le pavé de Paris, récemment sorti aux éditions Dupuis. Un vrai petit pavé plein de croquis et de petites histoires touchantes glanées par Emmanuel Guibert sur les trottoirs de Paris.

À qui ça va plaire ?


Aux amateurs et amatrices d’histoires touchantes ponctuées de réflexions sur la vie. À tous les amateurs de dessin. À tous les fans d’Emmanuel Guibert, évidemment.

 

Ce roman est paru chez Gallimard, dans la collection Sygne. Celle-ci édite des auteurs venus d’autres disciplines (des sciences humaines à la BD, en passant par la musique et le cinéma), « Leur point commun ? Une façon inédite et captivante d’écrire le monde » explique le directeur de la collection, Thierry Laroche.

Découvrez aussi dans le Flair Book Club :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires