Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Des enquêtes façon Enola Holmes DR Montage Flair

FLAIR BOOK CLUB: 3 enquêtes si vous avez adoré « Enola Holmes »

Kathleen Wuyard

Si vous avez dévoré les deux volets de la saga « Enola Holmes » dès leur sortie sur Netflix, ces enquêtes atypiques devraient vous passionner en attendant une suite éventuelle aux films.

Ce qui fait le charme d’Enola Holmes? Pas tant son affiliation avec le célèbre Sherlock, même si celui-ci est absolument irrésistible sous les traits d’Henry Cavill, mais bien le rythme soutenu et rempli de mystères de l’histoire, le fait que son héroïne rappelle à chacune l’adolescente qui sommeille en elle et puis aussi, on ne va pas se mentir, l’immersion en Angleterre. Trois facteurs que l’on retrouve dans ces enquêtes à ajouter sans plus tarder à votre pile à lire.

Pour mener une enquête so British

Pour mener une enquête so British

Pour mener une enquête so British

« Les dames de Marlow enquêtent: Il suffira d’un cygne » – Robert Thorogood. 

Le résumé:

Existe-t-il plus délicieusement anglaise et excentrique que Judith Potts, femme libérée de 77 ans et adepte de baignades nue dans la Tamise ? Sous ses airs de vieille dame respectable, Judith se retrouve régulièrement mêlée aux intrigues surprenantes de son petit village de Marlow.

Lorsque Peter Bailey, un des héritiers les plus riches de la ville, est retrouvé mort écrasé sous une armoire la veille de son mariage, tout le monde pense à un terrible – et ridicule – accident…Tout le monde, sauf Judith et ses deux amies, Becks et Suzie : pour elles, pas de doute, c’est un meurtre…

Pourquoi on a aimé: Si ce qui vous plaît dans Enola Holmes, c’est qu’elle est à mille lieues des enquêteurs traditionnels, préparez-vous à craquer pour Judith Potts, certes drôlement plus vieille que la jeune héroïne incarnée par Millie Bobby Brown, mais tout aussi fraîche. Ecrit avec un humour typiquement british, ce deuxième volet des aventures des dames de Marlow est tout aussi truculent que le premier et fera un excellent cadeau sous le sapin.

 

Pour une héroïne atypique

Pour une héroïne atypique

Pour une héroïne atypique

« L’éveil d’Erica Strange » – Cassie Gustafson. 

Le résumé: L’alter ego d’Erica est une super-héroïne. Ensemble, elles vont se venger du garçon qui leur a fait du mal...

Lorsqu’au lendemain d’une fête Erica se réveille le corps recouvert d’insultes écrites au marqueur, elle comprend qu’elle a été agressée pendant son sommeil. Pire, elle réalise que son petit ami Thomas a participé à cette ignominie. Pour s’en sortir, elle convoque dans son esprit une héroïne de comics qu’elle a inventée. Que ferait Erica Strange ? Se taire ou se battre : elle va devoir choisir !

Erica Walker sera-t-elle la super-héroïne qu’elle a toujours voulu être ?

Pourquoi on a aimé: Parce qu’on a tou·te·s au fond de nous un·e ado qui a parfois traversé des moments très (très) difficiles. Et qu’on aurait aimé nous aussi avoir en nous de super pouvoirs pour se venger. Faute d’avoir pu le faire à l’époque, on se console en dévorant les aventures de cette héroïne pas comme les autres. Et on en redemande!

Pour rester dans le thème

Pour rester dans le thème

Pour rester dans le thème

« Les aventures de Charlotte Holmes » – Brittany Cavallaro. 

Le résumé: Jamie Watson, arrière-petit-fils du célèbre Dr Watson, ne voulait pas cette bourse pour Sherringford, un collège chic de la côte Est des États-Unis... et encore moins y croiser Charlotte Holmes. L’arrière-petite- fille de Sherlock a hérité du célèbre détective non seulement son génie mais aussi son tempérament explosif. Mieux vaut, dit-on, l’admirer de loin...

Quand un étudiant meurt dans des circonstances dignes des plus terrifiantes histoires de Sherlock, Jamie et Charlotte sont les premiers accusés. Victimes d’un coup monté, ils n’ont d’autre choix que de faire équipe pour mener l’enquête...

Pourquoi on a aimé: La dynamique Holmes et Watson, transposée dans un collège ultra chic façon « Gossip Girl »?! Comment vous dire que c’est PILE tout ce qu’on aime, et que sans surprise, non seulement on a adoré ce roman, mais on a aussi immédiatement dévoré le deuxième tome dans la foulée?!

Et sinon, il vous reste aussi l’option de vous plonger dans la saga de livres qui a inspiré les films Netflix. Enola Holmes est en effet une héroïne tout droit sortie de la plume de Nancy Springer, qui lui a consacré plusieurs tomes, dont sept ont été traduits en français à l’heure d’écrire ces lignes.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires