Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© A studying school background in USA; Shutterstock ID 93130582; Projectnummer/WBS-nummer: -; Uitgave/Naam lesmethode: -; Redacteur/Traffic manager: -; Anders: -

5 romans pour s’évader aux États-Unis

Kathleen Wuyard

Ce week-end, le Super Bowl a tenu les États-Unis en haleine et assuré que le pays soit au coeur de l’actualité. Et voir toutes ces bannières étoilées, ça nous a donné sacrément envie de faire un tour du côté de chez l’Oncle Sam. En attendant d’avoir le budget, on voyage au gré des pages de ces romans. 

Miss Cyclone – Laurence Peyrin


Le résumé: Coney Island, là où New York se jette dans la mer, est un endroit enchanteur l’été, avec sa fête foraine légendaire, et fantomatique l’hiver quand les manèges sont à l’arrêt. C’est là qu’Angela et June, 16 ans, ont grandi ensemble. Deux jeunes filles vives et joyeuses, que rien ne destinait à s’entendre, et que rien ne peut séparer.

Mais une nuit, la nuit où toute la jeunesse new-yorkaise pleure la mort de John Lennon, leur vie prend un tour inattendu : Angela, par un mélange de fatalisme et d’innocence, accepte de son petit ami ce qu’elle ne voulait pas vraiment. Parce qu’elle n’ose pas en parler à June, son silence devient un secret… Et leur destin à toutes les deux en sera changé à jamais.

Pourquoi on aime: Laurence Peyrin a une plume dynamique et agréable à lire, et son roman oscille entre la douceur d’un bonbon acidulé et les codes de la romcom et des passages plus sombres, où les personnages gagnent en complexité. C’est pile le genre de bouquin à emporter en vacances et puis à prêter avec enthousiasme à ses copines après.

La face cachée de Margo – John Green


Le résumé: Margo Roth Speigelman, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s’introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l’entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo n’apparaît pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu’elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s’en rapproche, plus Margo semble lui échapper…

Pourquoi on aime: Les romans de John Green se suivent et se ressemblent toujours un peu, avec ce joyeux mélange de nostalgie teenage, d’amours compliquées et d’aventures avec juste ce qu’il faut de suspense pour qu’on ne lâche pas ses livres avant de les avoir fini. La face cachée de Margo se lit vite, sans prises de tête, et c’est pile le genre de bouquin à prendre pour un long trajet en avion, avec la satisfaction d’avoir percé le mystère à l’arrivée.

Le petit copain – Donna Tartt


Le résumé: Dans une petite ville du sud des États-Unis, Harriet Cleve Dufresnes grandit dans l’ombre d’un frère décédé, retrouvé pendu à un arbre du jardin. Un meurtre non élucidé qui a anéanti sa famille.

Imprégnée de la littérature d’aventures de Stevenson, Kipling et Conan Doyle, Harriet décide, l’été de ses 12 ans, de trouver l’assassin et d’exercer sa vengeance. Avec, pour unique allié, son ami Hely. Mais ce que Harriet et Hely vont découvrir est bien éloigné de leurs jeux d’enfants : un monde inconnu et menaçant, le monde des adultes…

Pourquoi on aime: Entre la chaleur étouffante, la poussière omniprésente, Donna Tartt décrit à merveille le Sud profond des États-Unis, ce qui rend son roman ultra dépaysant et parfaitement agréable au creux de l’hiver, quand on aimerait que le thermomètre se réveille. Le suspense est haletant et la fin, surprenante, reste en tête longtemps après avoir fini le livre.

Beignets de tomates vertes – Fannie Flagg


Le résumé: Au sud de l’Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d’une voie ferrée … Ninny, fringante octogénaire, se souvient et raconte à Evelyn, une femme au foyer à l’existence monotone, les incroyables histoires de la petite ville de Whistle Stop. Grâce à l’adorable vieille dame, Evelyn, qui vit très mal l’approche de la cinquantaine, va peu à peu s’affirmer et reprendre goût à la vie.

Pourquoi on aime: Forcément, un livre qui porte le nom d’une recette ne peut qu’être savoureux, et c’est le cas ici, avec une écriture généreuse, des personnages truculents et attachants, et une plongée dans la vie de village aux États-Unis. Le livre est tendre et nostalgique et on se verrait bien l’offrir à notre (grand-)mère pour qu’elle pense à nous en le lisant.

City on Fire – Garth Risk Hallberg


Le résumé: 31 décembre 1976. New York se prépare pour le réveillon. Chez les Hamilton-Sweeney, Felicia accueille financiers et mondains tandis qu’à l’autre bout de la ville, dans le Lower East Side, Charlie, venu de Long Island, attend Sam pour assister à un concert punk. Mais Sam a un autre rendez-vous auquel elle tient plus que tout. Elle retrouvera Charlie dans quelques heures à la station de métro de la 72e Rue. À quelques encablures de là, dans Hell’s Kitchen, Mercer Goodman tourne et retourne un délicat carton d’invitation. Et s’il se rendait à la réception des Hamilton-Sweeney pour retrouver Regan, cette sœur que William, en rupture avec sa famille, lui a toujours cachée ? Pourquoi ne pas saisir l’occasion d’en apprendre plus sur William, son amant, l’ancien leader du groupe punk Ex Post Facto ? Bientôt, des coups de feu retentissent dans Central Park. Une ombre s’écroule dans la neige… Qu’est-ce qui peut bien unir ces êtres – qui n’auraient jamais dû être amenés à se rencontrer – à un meurtre commis au cœur de Central Park ?

Pourquoi on aime: Pour un premier roman, cette brique de 600 pages est extrêmement réussie, et le personnage le plus prenant de ce roman choral est probablement New-York, qui se dévoile ici dans toute sa splendeur décadente et dangereuse des années 70. Il y a de l’amour, du drame, du suspense, et le mélange des genres se dévore.

Lire aussi:

J.K. Rowling partage sa liste des 45 meilleurs livres de l’univers

5 livres pour patienter en attendant le retour de Stranger Things

10 livres garantis de faire plaisir à toute la famille

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires