Home Culture Livres 10 livres garantis de faire plaisir à toute la famille sous le...

10 livres garantis de faire plaisir à toute la famille sous le sapin

Christmas Eve. family mother and baby reading magic book at home near the fireplace and the Christmas tree ; Shutterstock ID 740262025; Projectnummer/WBS-nummer: -; Uitgave/Naam lesmethode: -; Redacteur/Traffic manager: -; Anders: -

Existe-il des cadeaux plus agréables à offrir (et à recevoir) que des livres? Franchement, à part peut-être un chiot enveloppé dans un gros noeud rouge, on ne voit pas. Alors pour faire briller les yeux de notre petit cousin et faire plaisir à maman sans oublier le reste de la famille, on pioche dans cette liste préparée avec amour. 

* Pour notre grand frère au tempérament d’aventurier : Le Livre de l’Eau – Edouard Limonov

Edouard Limonov a vécu mille vies, du majordome à New-York au dissident politique en Russie en passant par le poète sans-le-sou et le guerrier rebelle. Une constante: l’eau, qu’il s’agisse de rivières bouillonnantes ou de l’océan, toujours à proximité de son aventure du moment. C’est par le prisme des étendues aquatiques qu’il se raconte, et on se prend de passion pour ce personnage atypique et fascinant qui tient à vrai dire un peu-lui même du héros de roman.

* Pour notre cousine artiste : Martin Parr Coloring Book

Avec ses clichés mordants et colorés, Martin Parr est devenu le gardien de la société britannique, des familles de la classe moyenne qui foncent à la côté en été aux membres de la haute et leurs réceptions alambiquées. Dans ce livre de coloriage furieusement arty, l’illustratrice Jane Mould a recrée certains des clichés les plus célèbres du photographe britannique pour permettre aux artistes en herbe de rêver en couleurs.

* Pour notre papa chéri : Les Ignorants – Etienne Davodeau

Etienne Davodeau est auteur de bandes-dessinées, et un jour lui est venue l’idée folle de proposer à son ami Richard Leroy, lui-même vigneron de son état,t de passer un an dans sa compagnie pour apprendre les ficelles du monde du vin, tout en lui faisant découvrir l’univers de la BD en échange. Un roman graphique au trait affûté qui enivrera de plaisir tous les amateurs de bons vins.

* Pour le dandy qui partage notre vie : Le Portrait de Dorian Gray – Oscar Wilde

Ce roman a beau avoir plus de 130 ans, il n’a pas pris une ride tant le portrait acéré que fait Oscar Wilde d’un Adonis prêt à tout pour conserver sa beauté reste furieusement actuel dans notre société plus préoccupée des apparences que jamais. Art, beauté et hédonisme s’entremêlent dans ce chef d’oeuvre au style enlevé dont on tourne les pages à toute vitesse, captivée.

* Pour notre soeur folle de mode : J’adore la mode, mais c’est tout ce que je déteste – Loïc Prigent

Depuis 2011, ce journaliste laisse traîner ses oreilles dans les soirées parisiennes et tout ce que la mode compte d’happenings branchés pour en tirer des citations truculentes qui semblent parfois trop folles pour être vraies. Et même si dans le livre, une anonyme conseille notamment “ne pleure pas. Pense à ton maquillage” on ne peut pas s’empêcher de pleurer de rire.

* Pour notre petit cousin trop choupi : Moi boy – Roald Dahl

Mieux connu pour Matilda et Charlie et la chocolaterie, Roald Dahl signe pourtant ici un de ses meilleurs ouvrages, récit autobiographique de son enfance partagée entre le pensionnat et sa famille fantasque. C’est émouvant et tendre, et une jolie entrée dans l’univers fantastique de cet auteur prolixe. Et quand le choupi a grandi, on lui offre Bizarre ! Bizarre ! et on le regarde se délecter de l’humour mordant qui se dégage de chacune des nouvelles.

* Pour notre tante célibattante : Culottées – Pénélope Bagieu

Un rappel aussi joliment dessiné que rédigé que Who Run the World ? Girls ! Avec ses portraits de femmes “qui ne font que ce qu’elles veulent”, notre illustratrice chouchou livre une sacrée dose de girl power et nous permet également de découvrir des destins exceptionnels dont on n’avait jamais entendu parler.

* Pour notre pote qui a la bougeotte : L’Art de Voyager – Alain de Botton

Tour à tour journaliste et philosophe, Alain de Botton emmène ici le lecteur à la croisée du récit et de l’essai, avec la volonté de distiller le caractère infiniment surprenant et libérateur du voyage. De Madrid à la Barbade en passant par Amsterdam, ce joli OVNI littéraire est une ode à la poésie quotidienne, et la manière parfaite de voyager virtuellement en attendant de faire ses valises.

* Pour notre maman-qu’on-aime : A la table de Mimi – Mimi Thorisson

Mimi Thorisson est belle comme un soleil, cuisine divinement bien, et vit une vie hautement Instagrammable avec sa marmaille et sa flopée de chiens. Bien sûr, personne ne cuisine mieux que notre maman chérie, mais en lui offrant ce livre, on tient surtout à lui dire qu’en fait, la plus belle maman du monde, c’est elle, et qu’on aimerait bien repérer ensemble des recettes dans le livre pour chipoter à quatre mains en cuisine comme quand on était petites.

* Pour notre BFF à l’humour mordant : Habillés pour l’hiver – David Sedaris

La plume de David Sedaris est inégalable, à la fois acide et tendre, mordante mais jamais méchante, toujours hilarante. Dans ces nouvelles qui chroniquent son enfance et son adolescence, on se régale de son humour piquant et on se prend à rêver d’aller prendre un verre avec lui pour gossiper sur le monde entier. En attendant, on l’offre à notre BFF et on savoure notre statut de pote cool et cultivée.