Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

3 BD à faire dédicacer à la Foire du Livre de Bruxelles

Julie Braun
Julie Braun Journaliste

La grande fête du livre a commencé aujourd’hui et s’ouvre de plus en plus aux phylactères, avec même un espace manga! Voici trois BD qu’on vous conseille vivement d’y faire dédicacer.

La Foire du Livre de Bruxelles propose un riche programme de rencontres, événements et dédicaces. Voici trois jolies BD que vous pouvez y faire dédicacer.

“Petit Pays” de Gaël Faye, Marzena Sowa et Sylvain Savoia

L’adaptation BD tant attendue du roman à résonance autobiographique de Gaël Faye paraîtra le 12 avril. Elle est disponible en avant-première à la Foire du livre! Les auteurs, Marzena Sowa et Sylvain Savoia ont déjà travaillé ensemble sur la jolie série autobiographique “Marzi”, qui dépeint avec justesse et sensibilité la Pologne des années 80 et 90 à travers les yeux grands ouverts d’une petite fille attachante. Ils ont été choisis par le célèbre compositeur-interprète Gaël Faye parmi de nombreux auteurs pour adapter son best-seller (prix Goncourt des lycéens 2016). On y retrouve Gaby et Ana, enfin métis franco-rwandais. Leur quotidien joyeux et est brisé par la guerre civile au Burundi et le génocide des Tutsis au Rwanda.

Les auteurs BD de “Petit Pays”: Sylvain Savoia a notamment publié en 2015 “Les Esclaves oubliés de Tromelin”, chez Aire Libre. Il illustre aussi depuis 2015 les albums éducatifs “Le Fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino “(Dupuis), qui explore de grands événements historiques ainsi que la vie de personnages incontournables. Avec au scénario par Fabrice Erre (“Walter Appleduck”), à la fois auteur de BD et professeur d’Histoire-Géographie. Sylvain Savoia a reçu en 2020 le grade de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Marzena Sowa est née en Pologne et a raconté son histoire dans l’incontournable série “Marzi”, mais aussi scénarisé “N’embrassez pas qui vous voulez” dessiné par Sandrine Revel, puis ” L’insurrection” avec Gawron, plusieurs jolies BD jeunesse, et le tout récent “Vivian Maier, Claire-obscure”, avec Émilie Plateau, paru aux éditions Dargaud. Nous avions interviewé ses autrices pour l’occasion.

Découvrez plus d’infos sur “Petit Pays” sur le site des éditions Dupuis.

Dédicaces: vendredi de 19 à 20h, samedi de 15 à 17h, dimanche de 10h30 à 13 h. Plus d’infos pratiques ici.

“Yan” de Chang sheng

Ce qui nous a plus dans ce manhua seinen, c’est d’abord la beauté des dessins, puis l’incroyable suspense de l’histoire. On commence sur une classique histoire de vengeance implacable, mais celle-ci est teintée d’ombres: la tueuse au maquillage d’opéra est-elle vraiment la jeune fille censée supposée morte en prison après avoir tué toute sa famille? Une histoire de superhéroïne déjantée.

Découvrez un extrait de “Yan” sur le site des éditions Glénat.

L’auteur de “Yan”: Chang Sheng est dessinateur et scénariste. Connu notamment pour ses séries “Stanle” et “X-Girl”, il est lauréat de nombreux prix à Taïwan. Il est également à l’origine de la série “Oldman” et participe au collectif Les rêveurs du Louvre.

Dédicaces: samedi de 10 à 12 h et dimanche de 13h à 16h. Il sera aussi présent pour dédicacer Baby, vendredi de 18h30 à 20h30, et samedi de 16 h à 18h. Plus d’infos pratiques ici.

Retrouvez plus d’infos sur la Foire du Livre de Bruxelles dans notre article.

“Fragile” de Mathilde Ducrest

C’est l’été. On sent toute sa moiteur, son temps qui s’écoule lentement, dans les dessins de l’autrice. Emily, étudiante, répond à une annonce de l’influente et richissime famille Rascines. Autant par besoin d’argent que par curiosité malsaine. Elle va se rapprocher de l’aînée de la famille, Susanne, et finir par s’interroger. Quel est réellement le lien qui les unit?

Découvrez un extrait de “Fragile” sur le site des éditions Casterman.

L’autrice de “Fragile”: Mathilde Ducrest est d’origine suisse et vit à Bruxelles où elle étudie la BD à à St-Luc. Autrice féministe engagée, elle fait partie des collectifs de création et d’autoédition Stachmoule et Zéro cintre. Elle a réalisé plusieurs autopublications dont “Pruinessence”, qui lui a permis d’être repérée par Casterman. “Fragile” est son premier roman graphique.

Dédicaces: jeudi de 11 à 13h et de 16 à 18h, vendredi de 18 à 20h, dimanche de 13 h à 13h30 et de 14 à 16 h. Plus d’infos pratiques ici.

Vous aimerez aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires