Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

FLAIR BOOK CLUB: « Les filles d’Égalie » roman féministe sublime et drôle

Julie Braun
Julie Braun Journaliste

Le roman féministe de l’année? « Les filles d’Égalie » de Gerd Brantenberg! Une claque magistrale grâce à ce monde « à l’envers » où même le langage aide à prendre conscience des inégalités de genre.  

Le résumé

Bienvenue en Égalie! Les femmes y font tourner le monde tandis que leurs gentils petits époux veillent tendrement sur leur marmaille. Chez la directrice Brame, Pétronius, 15 ans, s’apprête à entrer dans la société. Il vient donc de recevoir son premier soutien-verge et, timide, rêve de la femme solide qui conquerra son cœur et son corps d’un baiser. Mais il n’a rien pour lui: grand et maigre alors que les femmes aiment les petits hommes potelés… trouvera-t-il l’amour ? Et arrivera-t-il à s’émanciper de sa condition d’homme-objet et à devenir marine-pêcheuse?

Et en 3 mots-clés?

#féministe

#inventif

#drôle

Pourquoi on a aimé « Les filles d’Égalie »?

Difficile d’imaginer que ce roman a déjà été publié en 1977, en Norvège, tant il est d’une actualité frappante. Partout où il a été traduit, ce livre a été un succès, le voici enfin en français ! Gerd Brantenberg nous interpelle en inversant les rôles de notre société. Dans sa dystopie, les femmes sont toutes puissantes et les hommes font tout pour leur plaire, se pomponnant et leur mitonnant des petits plats. Même éveillée au féminisme, on écarquille les yeux en voyant les hommes glissés dans certaines situations qui sont pourtant notre quotidien, et on réalise l’absurdité des rôles qu’on nous assigne selon notre sexe. Il faut malgré tout un peu de temps pour s’habituer au langage matriarcal inventé par l’autrice, où le féminin l’emporte. Ainsi, « elle fait beau », les gens sont des « gentes » et quand on jure, on en a « rien à cypriner », etc. Mais la lecture devient vite fluide et captivante. On rit aussi beaucoup devant les inventions de l’autrice. Un courant d’air frais absolument incontournable !

À qui « Les filles d’Égalie » va plaire?

Ce livre intelligent, drôle, provocateur, qui nous pousse à nous interroger sur notre société plaira à tous et toutes… Sauf aux vieux réacs! C’est un énorme coup de cœur.

Découvrez un extrait sur le site de l’éditeur.

Découvrez aussi dans le Flair Book Club:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires