Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Getty Images
© Getty Images

Un film sur Harvey Weinstein et #MeToo sortira fin 2022

Barbara Wesoly

L’affaire Weinstein et dans la foulée le mouvement #MeToo ont modifié durablement la société, libérant la parole de femmes sur les agressions et abus dont elles sont victimes. Et un film s’apprête à revenir sur ce bouleversement sociétal et le scandale qui y fut lié.

En octobre 2017 émergeait l’une des affaires les plus retentissantes des dernières décennies. Le New York Times et le New Yorker rapportaient alors les accusations de harcèlement, agression sexuelle et/ou viol, d’une douzaine de femmes à l’encontre du magnat de la production hollywoodienne Harvey Weinstein. Celles-ci firent l’effet d’une bombe, entrainant un véritable raz-de-marée et dans leur sillage des milliers d’accusations de femmes célèbres comme anonymes à l’encontre de bourreaux qu’elles n’avaient jamais osé dénoncer. Le mouvement au désormais célèbre hashtag #MeToo venait de naître.

Basé sur des histoires vraies

Cinq ans plus tard, si Harvey Weinstein a entre temps été condamné à 23 ans de prison pour viol et agression à l’encontre de deux des plaignantes, personne n’a oublié les faits. Pas plus que leurs retombées phénoménales, ayant massivement libéré la parole des femmes. Si plusieurs livres sont revenus de manière plus ou moins fictives sur l’affaire, aucun film n’avait encore raconté le scandale. Ce sera bientôt chose faite, puisqu’un long-métrage est en préparation. Il se base sur She Said, le bestseller donnant la parole à Jodi Kantor et Megan Twohey, les deux journalistes du New York Times dont l’enquête révéla les actes de Weinstein.

Produit par Universal Studios, le film a déjà révélé un casting féminin prometteur. À la réalisation on retrouvera Maria Schrader, dont la série Unorthodox a rencontré un vif succès et pour jouer les deux héroïnes Carey Mulligan, excellente dans Gatsby le Magnifique et Promising Young Woman, ainsi que Zoe Kazan, vue dans What if. Le film est annoncé pour le 18 novembre aux USA. Sa sortie européenne n’est elle, pas encore connue.

Plus de cinéma:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires