On estime que 137 000 mégots sont jetés par terre chaque seconde dans le monde. Les mégots sont partout alors qu’ils sont plus polluants que les pailles en plastique.
Jeter sa cigarette par terre après l’avoir fumée peut paraître un geste anodin mais celle-ci n’est pas biodégradable. Un mégot pollue à lui seul 500 litres d’eau à cause des 4000 composants chimiques et du plastique qu’il contient.
Envie d’agir, à votre échelle, pour mettre fin à ce fléau? Participez le 27 avril à la journée de ramassage des mégots organisée à Bruxelles par le collectif Leo Not Happy.
Comment se déroule cette journée?
Rendez-vous dès 13h ou 13h30 dans les différents points de rassemblement: Place Jourdan, Parvis de Saint-Gilles et Place de la Monnaie. Les organisateurs mettront à disposition des participants des gants en latex et des grands seaux pour procéder au ramassage des mégots (même s’ils conseillent d’apporter votre propre matériel). Vous recevrez également des cendriers de poche à distribuer aux fumeurs que vous croisez. Une équipe sera chargée de taguer le message “Ici commence la mer – Ne rien jeter” en français et néerlandais à l’entrée des avaloirs et égouts avec un pochoir. Pour le clou final de cette journée, à 17h, tout le monde se rassemblera Place de la Monnaie pour compter le nombre de mégots ramassés par l’ensemble des participants grâce à des tubes gradués.
Objectif: 500 000 mégots
L’année passée, 220 volontaires ont ramassé 240 000 mégots dans la ville de Bruxelles. L’objectif pour le 27 avril 2019: être 500 volontaires, ramasser 500 000 mégots de cigarettes et distribuer des milliers de cendriers de poche! Challenge accepted?
Envie de participer?
Envoyez un e-mail à leonothappy@gmail.com. Indiquez votre prénom et nom ainsi que ceux des autres personnes que vous souhaitez inscrire à cette action en précisant la commune de départ de votre choix. Toutes les infos se trouvent sur l’événement Facebook. Le collectif “Leo Not Happy” organise régulièrement des ramassages de déchets un peu partout en Belgique. Restez au courant de ses actions en suivant la page Facebook.
Lire aussi: