Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Eva et sa fille © Flair

Eva, rédac’ chef, s’entretient avec Rosie, sa fille, dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes

Aujourd’hui, c’est la Journée internationale des droits de la femme ! Et bien que nous célébrions les femmes tous les jours chez Flair, nous le faisons deux fois plus en cette date symbolique. À cette occasion, nos journalistes sont heureuses de mettre à l’honneur des femmes qui les inspirent au quotidien.

“Quelle femme aimeriez-vous interviewer pour la Journée des droits de la femme ? Des dizaines de noms me viennent à l’esprit, explique Eva, rédactrice en chef du Flair. J’ai de nombreuses amies que j’admire pour leur force d’esprit, leur ambition, leur créativité, leur empathie, leur engagement. Et il me suffit de jeter un coup d’œil à ces femmes qui composent la rédaction pour admirer de nombreux exemples de personnes brillantes. À cet égard, je suis dans l’un des meilleurs lieux de travail que l’on puisse imaginer. Ici, nous savons ce que représente cette journée, car nous essayons de faire en sorte qu’il y ait 365 journées qui embrassent les droits de la femme; des journées d’égalité entre les hommes et les femmes, mais aussi d’égalité des chances et d’avancements remarquables dans la bataille qui a déjà été menée. Sans oublier l’importance de continuer ce travail acharné, chaque jour, chaque seconde.

La Journée des droits de la femme est là pour toutes ces femmes qui se battent au quotidien. Cette journée est aussi là pour ma fille. C’est également pour son avenir qu’il reste important de se faire entendre. C’est donc elle que j’ai choisie pour l’interview. Je sais qu’à six ans, c’est un thème encore trop vaste pour être bien compris, mais je suis curieuse de voir si quelque chose de mon féminisme et de ma quête d’égalité est déjà perceptible dans ses réponses. En attendant, elle était à fond dedans!”

Bonjour Rosie, c’est gentil de ta part d’accepter de faire cette interview. Comment vas-tu?

Très bien. Je suis un peu nerveuse. Que penses-tu de mon look ? Est-ce que c’est OK pour les photos ?

C’est parfait! Qui a choisi cette tenue?

C’est moi. Je choisis mes propres vêtements, parce que je sais ce qui est beau. Parfois, tu veux choisir pour moi, mais cela me rend triste car je me sens mieux lorsque c’est moi qui décide de ce que j’enfile.

Je t’interviewe à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme. Sais-tu ce que c’est ?

Non… Pas du tout.

C’est une journée de réflexion sur la solidarité entre les femmes et la lutte pour l’égalité des droits des femmes. Sais-tu qu’il existe des pays où les femmes n’ont pas le droit de travailler ou d’étudier, par exemple ? Ou que même en Belgique, ce n’était pas si évident. Qu’en penses-tu?

(Bouche qui s’ouvre grand) “Ce n’est vraiment pas juste!”

Quelle est, selon toi, la différence entre les hommes et les femmes ?

Pas grand-chose, peut-être avons-nous les cheveux plus longs ? Mais les garçons peuvent aussi avoir les cheveux longs s’ils le souhaitent. Et les filles peuvent faire tout ce que les garçons peuvent faire aussi. Les filles peuvent être fortes. Ou porter des jupes ou des pantalons. Et mettre du vernis à ongles. Et les garçons peuvent faire la même chose s’ils le souhaitent. On peut vraiment choisir ce que l’on fait.

Et si quelqu’un te disait de ne pas faire quelque chose parce que tu es une fille ?

Alors, je dirais qu’ils n’ont pas raison. Et cela me rendrait triste, parce que je pense que je devrais pouvoir faire tout ce qu’ils peuvent faire.

Es-tu heureuse d’être une fille ?

Oui, un peu.

Aimerais-tu changer quelque chose à ton propos?

Non. Peut-être mon prénom, car je le trouve ordinaire…

Quelles femmes admires-tu?

Camille. Et toi. Angèle. Billie Eilish. Lili de mon école.

Et pourquoi?

Camille et Angèle chantent bien. Elles ont aussi l’air heureuses et gentilles. Et toi, tu es la boss, c’est carrément cool aussi.

Que souhaiterais-tu devenir plus tard?

Je pense que je ne peux pas encore le savoir. Maintenant, je veux être chanteuse, par exemple. Mais plus tard, je pourrais aussi être chercheuse de bave, coiffeuse ou chercheuse dans l’espace. Quoique non… Pas chercheuse dans l’espace parce que j’ai très peur des trous noirs en fait.”

Et que penses-tu devoir faire pour y arriver?

Juste apprendre…

Veux-tu devenir maman?

Je ne suis pas encore certaine de ça…

Et quand tu seras maman, veux-tu un travail aussi?

Oui, bien sûr!

Les femmes sont elles-importantes dans ta vie?

Oui, j’ai plus de 10 amies. Et c’est important, parce que sans amies, je ne serais pas heureuse comme je le suis maintenant.

Merci pour cette discussion!

Oui, merci pour l’interview. Maintenant, tu peux prendre de jolies photos de mon look pour ton article.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires