Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Deux bonnes raisons de ne jamais prendre son smartphone à table

Si vous n’étiez pas encore convaincu que le téléphone ruine les repas, une étude canadienne sur le sujet le prouve. Non seulement, en prenant votre smartphone à table, vous ne profitez pas des personnes avec qui vous êtes mais en plus vous ne profitez pas de la nourriture.

300 personnes ont participé à l’expérience


Pour analyser les effets du smartphone à table, le professeur Kostadin Kushlev de l’Université de Virginie aux Etats-Unis et des chercheurs de l’Université de Colombie-Britannique au Canada ont mené une étude sur plus de 300 personnes (adultes et étudiants). Concrètement, chaque participant devait aller au restaurant en famille ou entre amis (à 2 ou à 4 maximum). Ceux-ci étaient divisés en deux groupes. Dans le premier, les « testeurs » devaient laisser leur smartphone à l’écart durant le repas. Les membres du deuxième groupe devaient quant à eux garder leur téléphone sur la table. Lors du repas, le premier groupe a du répondre à un questionnaire papier tandis que le deuxième groupe recevait une question via leur smartphone. A la fin du repas, tous les participants ont reçu un questionnaire pour évaluer la qualité du repas.

Résultat: le smartphone à table, c’est non


Comme il fallait s’y attendre, les personnes qui ont pu garder leur smartphone à table ont donné une note au repas « inférieure » que le groupe qui n’a pas utilisé son téléphone! Non seulement, le groupe « avec smartphone » avoue s’être plus ennuyé, avoir été moins attentif mais les résultats exposent également qu’ils ont moins apprécié la qualité de la nourriture. Vous savez ce qu’il vous reste à faire lors de votre prochain repas…

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires