Home Lifestyle Vous dormez mal ? La luminosité « nuit » de votre smartphone peut en être...

Vous dormez mal ? La luminosité « nuit » de votre smartphone peut en être la cause

Shutterstock
Shutterstock

On est nombreuses à ne pas pouvoir se passer de son smartphone en soirée pour se rendre sur Facebook, Instagram ou envoyer des messages. Le mode nuit de nos appareils électroniques, était alors apparu comme une révolution, censée diminuer la production de lumière bleue et favoriser un sommeil réparateur. Mais celui-ci ne serait en réalité qu’une illusion…

C’est scientifiquement prouvé, l’écran de votre téléphone produit de la lumière bleue qui peut, à la longue, fatiguer vos yeux et perturber votre sommeil. En effet cette celle-ci diminue la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. C’est pour cette raison que tablettes, ordinateurs et téléphones sont munis d’un mode nuit, que l’on peut activer quand on le souhaite. Ce paramètre est censé filtrer la lumière bleue et la remplacer par un halo orange de façon à éviter toute perturbation.

Un leurre…

Mais selon de récentes études, ce mode nuit n’aurait quasi aucune incidence sur la qualité du sommeil. Le seul effet positif en serait en réalité l’impact psychologique. En effet en pensant  mieux dormir, vous dormirez effectivement mieux, même s’il n’y a aucun changement physiologiquement parlant. La vraie solution reste donc de laisser téléphone et tablette hors de la chambre une fois l’heure du couché. De plus la théorie selon laquelle les ondes émises par notre téléphone seraient nocives pour la santé n’a toujours pas été infirmée. Il y a donc plus de risques que d’avantages à garder son téléphone près de soi pour dormir.

Une option supplémentaire

Si par contre vous souffrez de fatigue oculaire due à votre exposition quotidienne aux lumières bleues émises par vos appareils électroniques, il existe depuis quelques années des lunettes spéciales pour ordinateur. Celles-ci filtrent cette luminosité et réduisent considérablement la sensation de sécheresse oculaire et les maux de tête. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour protéger vos yeux.

A lire également:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.