Home Culture L’astuce toute simple pour éviter de trop regarder son smartphone

L’astuce toute simple pour éviter de trop regarder son smartphone

Vous checkez votre téléphone toutes les 5 minutes pour vérifier que vous n’avez pas de notifications? On a trouvé la solution pour vous en empêcher tout naturellement…

Vous passez votre temps à vérifier que personne ne vous a appelé? Envoyer un message sur Messenger ou Whatsapp? Ou que personne n’a like votre nouvelle photo Insta? Un petit “check” qui vous fait perdre quelques précieuses minutes de votre journée. Vous en avez marre et vous voulez engager une détox digitale? Selon Mar McKelvey, spécialiste en marketing, il suffirait d’utiliser un écran moins stimulant: en noir et blanc.

Le rouge, pour l’excitation

Selon lui, les applications ont développé des couleurs vraiment stimulantes qui nous poussent à toujours plus consommer les réseaux sociaux. Ainsi, le bleu inspirerait le calme et la sérénité, d’où son utilisation par Facebook ou Linkedin. Le rouge stimulerait l’excitation: logique donc, qu’on soit un peu excités au moment de recevoir une notification. Du coup, pour se sentir moins stimulés, il faudrait simplement changer son écran en noir et blanc. Une technique testée par un journaliste du “New York Times”:  “Cela fait quelques jours que je suis passé au gris, et il est remarquable de constater à quel point cela a calmé ma vérification téléphonique”. On essaye?!

À lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.