https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© © TRIX BREULS - @LISE DESMET

DÉCO: 5 balcons inspirants à copier chez soi

Envie de vous sentir comme à Marrakech ou Ibiza? En Provence, au Mexique ou encore au Japon, sans quitter votre mini-balcon ou votre terrasse située en pleine ville? Ces cinq lectrices vous prouvent que c’est possible.

Influence berbère

  • Prénom: Charlotte
  • Âge: 33 ans
  • Job: professeur d’anglais
  • Habite avec : Tom, son mari, leur fille, Billie-June, et leur bouledogue français, Foxy
  • Superficie extérieure: 12 m2


« Notre ‘terrasse’ est en fait le toit de la chambre de nos voisins, en contrebas. Pour cacher la vilaine toiture, qui devient en plus très chaude en été, on a d’abord pensé à des zelliges, des carreaux marocains. Mais vu que nous sommes locataires, les carreaux en céramique et à motifs de chez IKEA se sont révélés plus économiques. Et nous avons récemment peint un mur dans la teinte Ultramarine Blue de Duller & co. Nous nous sommes inspirés du bleu Yves Klein, du célèbre Jardin Majorelle de Marrakech, pour donner à notre terrasse une touche orientale. Notre canapé modulable blanc en est la pièce centrale et nous l’avons égayé avec des coussins colorés et décoratifs shoppés chez Maisons du Monde et La Redoute. Billie-June et Foxy étant tous les deux des bulldozers, nous nous en sommes tenus à une grande plante et des fleurs séchées aux couleurs vives. Mon conseil pour créer une ambiance hors du commun en terrasse? Sortez votre tourne-disque dehors lorsqu’il fait beau! C’est tellement mieux qu’une enceinte connectée à un smartphone. »

© CHARLOTTE JACOBS

Sous le soleil du Mexique

  • Prénom: Lotte
  • Âge: 30 ans
  • Job: journaliste
  • Habite avec : Robbe, son compagnon
  • Superficie extérieure: 22 m2


« Nous avons acheté notre maison à prix mini. Alors en concertation avec un architecte, nous avons décidé de sacrifier une partie de l’extension créée dans les années 60, au profit d’un espace extérieur plus grand. Nous rêvions de fêtes et de barbecues et dans ce cas-là chaque mètre carré que l’on peut grapiller compte. En plus de Pinterest et d’Instagram, nous avons cherché l’inspiration dans les magazines et les émissions télé de rénovation et déco. Vu qu’il jouxte notre cuisine, qui est plutôt épurée, le jardin pouvait se permettre d’être plus fantasque et coloré. Nous avons choisi un mur corail, rappelant la maison de l’architecte mexicain Luis Barragán, combiné à de l’azobé, un bois durable que nous avons employé pour le sol et la jardinière intégrée à une banquette. Rodolphe et moi économisons actuellement pour un ensemble de jardin en aluminium, signé du label français Fermob. Ils existent en différentes couleurs, mais on pense opter pour du vert ou du jaune. Pour l’instant, nous nous contentons d’une table de jardin et de chaises de plage dénichées dans le sous-sol de mes beaux-parents. Ils restent lumineux et peps, aussi bien en été qu’en hiver! »

© LOTTE PHILLIPSEN

On dirait le Sud

  • Prénom: Trix
  • Âge: 24 ans
  • Job: infirmière et photographe
  • Habite avec: Nick, son amoureux et leurs chats Hazel et Cashew
  • Superficie extérieure: Aucune


« Comme l’appartement que nous louons ne possède ni terrasse ni balcon, Nico et moi nous amusons parfois à transformer le salon en ‘espace d’extérieur’. Nous repoussons les meubles dans les coins et, avec une bonne dose d’imagination, nous créons une terrasse couverte. En ouvrant les fenêtres pour laisser souffler une douce brise dans le salon et en plaçant de la lavande sur le rebord, on se croirait en Provence. Une guirlande lumineuse, quelques bougies parfumées et nos classiques français préférés en fond sonore, nous offrent une atmosphère champêtre et agréable. Pour la déco ‘extérieure’, j’achète dans des chaînes comme IKEA, Maisons du Monde et Kwantum. Et je privilégie les matériaux naturels, comme le bois, le jute, le coton et le rotin, pour augmenter la sensation de décor en plein air. Lorsque nous sommes assis dans le jardin de mes parents et qu’il commence à faire frais, ma mère sort sa collection de couvertures. Alors, pour moi, une terrasse, qu’elle soit intérieure ou extérieure, n’en est pas une sans un panier rempli de plaids bien chauds. S’il faut rêver, pas la peine de le faire à moitié (rires). »

© TRIX BREULS

Zen comme au Japon

  • Prénom: Caroline
  • Âge: 29 ans
  • Job: Responsable Marketing & Events
  • Habite avec: son ami Frédric et leurs chats Doran et Elin
  • Superficie extérieure: 18 m2


« Less is more. C’est dans cette optique que Frédéric et moi avons aménagé notre jardin de ville. Nous nous sommes inspirés de livres d’art et de décoration d’intérieur et nous nous sommes vite mis d’accord sur un style minimaliste et japonais. En optant pour une teinte sable comme base accompagnée d’un socle en gravier beige et de murs en béton ciré au coloris similaire, tout se répond harmonieusement et notre terrasse semble bien plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Notre ensemble de jardin IKEA s’intègre lui aussi parfaitement dans cette palette de couleurs neutres. Et de cette façon, je peux vraiment me faire plaisir et oser pour la décoration de la table. Nous avons gardé l’ensemble assez sobre, avec des touches de noir, comme les guirlandes lumineuses, les spots dans le sol illuminant notre érable japonais par le bas et mon étagère à épices où je cultive basilic, persil, menthe et capucine pour parfumer les plats. Nous avons beau vivre en plein centre-ville, notre terrasse est un véritable lieu de détente. »

© CAROLINE WYGAERTS

Ibiza @home

  • Prénom: Lise
  • Âge: 27 ans
  • Job: créatrice de contenu
  • Habite avec: Thomas, son fiancé et leur chat.
  • Superficie extérieure: 20 m2


« Lorsque nous avons emménagé à l’été 2018, notre terrasse ressemblait à une étendue déserte. Mais Thomas et moi avons vite conclu que nous souhaitions y créer un salon inspiré d’Ibiza, une destination de vacances qui figure tout en haut de notre bucket list. J’ai donc tapé « Ibiza Garden » sur Pinterest et j’y ai découvert des matières naturelles et des tons neutres et doux, agrémentés de cactus et de palmiers. Avec l’aide de notre famille et de nos amis, Thomas a coulé un sol en béton et installé un salon confortable avec des rondins de bois et des palettes, ainsi qu’un bar et un mini frigo, où nous préparons nos cocktails. Le toit en tôle ondulé est recouvert d’un store en chaume, qui rend l’ensemble encore plus joli. Et pour une atmosphère plus dépaysante et tranquille, nous avons opté pour un ensemble lounge du label ROOLF-Living, ainsi qu’une douche extérieure en cuivre d’Excel et des galets blancs. Lorsque nous nous y installons avec un Picon fait maison ou un Hugo bien frais, après une longue semaine de travail, on oublie instantanément que l’on habite en Belgique. »

 

© LISE DESMET


[td_smart_list_end]

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires