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© crédit: Shutterstock

L’audimat en Belgique, ça marche comment?

Amandine de Harlez

On s’est toujours demandé comment on pouvait bien savoir que 458.543 personnes avaient regardé Top Chef la veille à la télé ou pourquoi un programme était diffusé à tel moment de la journée? Mais comment font les chaînes pour mettre des chiffres sur nos intérêts télévisuels? Enquête...

Qui mesure l’audimat?


En Belgique, c’est la division Media Measurement de la société GfK Belgium qui réalise l’étude sur la mesure d’audience de la télévision avec la collaboration d’un nombre de ménages. Le panel belge compte 1500 familles réparties également entre la Flandres et la Wallonie. En fonction des résultats, une moyenne belge est alors calculée.

 

Qui sont les familles qui composent ce panel belge?


C’est la société qui choisit les membres de son panel. Les ménages sont sélectionnés en fonction de différents critères comme l’âge, le sexe, le niveau d’études, la profession, la taille du ménage ou encore le domicile. Un ménage reste entre quatre et huit ans dans le panel et il n’est pas possible de postuler pour en faire partie.

Quelle famille regarde quoi?


Dans chaque foyer, un audimètre est branché à la télévision. Il s’agit d’un boîtier qui est branché sur tous les postes de télévision présents dans le ménage. Il enregistre automatiquement la chaîne qui est regardée.

 

Dans une même famille, qui zappe et qui mate?


Une télécommande accompagne l’audimètre. Les boutons principaux de la télécommande portent une lettre, de A à H, attribuée à chaque membre du ménage qui doit s’identifier à l’aide de cette télécommande. Chaque nuit, les résultats sont envoyés dans une base de données qui sera directement analysée.

 

Et si le panel regarde la télé en différé?


Avec l’arrivée des décodeurs numériques (Proximus TV, Voo, SFR, Telenet, Orange…), les téléspectateurs regardent plus facilement les émissions en différé, au moment qui leur convient le mieux. GfK Belgium prend en compte ce visionnage ultérieur à la diffusion officielle pour l’intégrer dans ses calculs d’audiences.

 

Qui utilise ces chiffres?


Les chiffres d’audience sont utilisés par les chaînes de télévision pour établir leurs programmes, ainsi que par les médias, les régies publicitaires, les annonceurs, les agences de publicité, etc. Chaque jour, les chaînes de télévision peuvent consulter les chiffres d’audience de la veille ou même remonter plus loin dans le temps.

Quelques exemples?


Le journal télévisé de RTL TVI rassemble chaque jour environ 700.000 téléspectateurs contre “seulement” 580.000 pour le JT de La Une. Les blinds de The Voice comptabilisent jusqu’à 487.000 téléspectateurs chaque mardi. Et un épisode d’Esprits Criminels va encore passionner plus de 350.000 spectateurs belges plus de treize ans après son apparition sur nos écrans.

 

Vous voulez plus d’infos sur l’audimat belge? Rendez-vous sur audimétrie.be


 

 

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