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Colruyt affiche désormais l’Éco-Score de ses produits, en plus du Nutri-Score

Gwendoline Cuvelier Journaliste

À partir de ce mercredi 10 mars, Colruyt Group offre aux consommateurs en Belgique la possibilité d’accéder plus facilement à l’Éco-Score, un outil permettant de voir l’impact des produits alimentaires sur l’environnement.


Vous vous basez sur le Nutri-score pour choisir des aliments sains lors de vos courses au supermarché? Dorénavant, prêtez aussi attention à l’Éco-Score pour adopter également de bonnes habitudes envers notre planète.

Comment accéder à l’Éco-Score des produits?


Via l’application SmartWithFood du groupe, les clients ont désormais la possibilité de consulter l’Éco-Score directement en scannant un produit. L’application est active dès aujourd’hui pour tous les produits de la marque Boni Selection et d’ici quelques mois, le groupe étendra l’Éco-score à ses autres marques propres et aux marques de ses fournisseurs.

Une demande des client·e·s


Colruyt Group répond ainsi à une tendance très présente dans notre pays, et d’autant plus depuis la crise sanitaire. De plus en plus de consommateurs·rices souhaitent être mieux et davantage informé·e·s sur les produits qu’ils·elles achètent. Ils·elles veulent savoir si un produit est sain et en connaître les valeurs nutritionnelles mais aussi connaître l’origine du produit et son incidence environnementale pour faire des choix conscients. C’est pourquoi, Colruyt Group propose un Éco-Score, sous la forme d’un nouveau logo, composé de lettres et de couleurs qui rappelle celui du Nutri-Score. Au-delà de la ressemblance, le Nutri-Score et l’Éco-Score se complètent. Colruyt Group aiguille ainsi le consommateur à faire des choix en toute connaissance de cause, tant en termes de santé (avec le Nutri-Score), qu’en termes d’environnement (avec l’Éco-Score).

Comment décoder le logo?


L’Éco-Score est une note de A à E, qui reflète l’empreinte environnementale des produits alimentaires en prenant en compte la provenance, les modes de production, le transport, les emballages, la saisonnalité, etc…

Le score se compose de deux éléments: d’une part les résultats de l’analyse du cycle de vie d’un produit (du champ à l’assiette), et d’autre part les indicateurs supplémentaires ajoutés selon un système de bonus-malus. Retrouvez toute la méthodologie sur ce site Internet.

Un avenir plus vert


« Colruyt Group ne s’arrête pas à l’introduction de l’Éco-Score en Belgique: l’entreprise entend également réduire activement l’empreinte environnementale de ses produits (alimentaires) de marques propres. Ensuite, en collaboration avec leurs fournisseurs, il sera alors décidé des actions à entreprendre pour réduire le plus possible l’impact des produits sur l’environnement en étendant l’Eco-Score à tous leurs produits » précise le communiqué de presse.

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