https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/
Home Lifestyle La quantité de plastique dans les océans pourrait tripler d’ici 2040

La quantité de plastique dans les océans pourrait tripler d’ici 2040

Plastic trash & garbage underwater off Cebu Island, Philippines.

Triste nouvelle pour notre planète Terre: 17 scientifiques ont mené des recherches à propos de la pollution plastique et ont constaté que si aucune action n’était entreprise pour y mettre fin, elle pourrait tripler dans les océans d’ici 2040.

Publiée dans la revue Science, l’étude “Breaking the Plastic Wave” a analysé l’évolution de la pollution plastique dans les océans au cours des années à venir. Et le constat est sans appel: le taux de déchets plastiques dans l’eau risquerait bien de passer de 11 millions à 29 millions de tonnes en 20 ans.

Des solutions pour réduire la pollution plastique

Cette étude est partie du scénario où aucune action n’aurait été entreprise pour mettre fin à la pollution plastique. Ainsi, si les choses se passent de cette manière, 600 millions de tonnes de plastique seront déversées dans les océans d’ici à 2040. À ce stade, les déchets seraient alors plus nombreux que les poissons. Parmi ces derniers, 700 espèces ingèrent d’ailleurs du macro plastique, ce qui entraine un dérèglement total pour la faune et la flore. “La pollution plastique est un problème qui touche tout le monde. Dans certains endroits, les déchets encombrent les cours d’eau et provoquent des inondations. Dans d’autres, ils s’échouent sur les plages et les gens ne peuvent pas profiter de leurs vacances. Dans certaines communautés, cela affecte la pêche. Cela a des répercussions très larges sur la société”, a expliqué Innie Lau, co-autrice de l’étude.

Hormis son constat alarmant, l’étude livre également huit solutions afin que la situation ne se dégrade pas jusqu’à ce point de non-retour. Réduction de la production de nouveaux plastiques, utilisations de matériaux alternatifs recyclables, meilleur système de collecte de déchets… Ces solutions permettraient de réduire de 78% les émissions de déchets plastiques. “Une action immédiate et coordonnée pourrait inverser la tendance actuelle en matière de pollution de l’environnement par le plastique”, souligne l’étude. De quoi éveiller les consciences?

Une info repérée sur Demotivateur

Lire aussi: