Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Votre chien a peur du micro-ondes Getty Images

Comment votre micro-ondes terrorise votre chien

Kathleen Wuyard

Votre chien n’a pas seulement un excellent flair (surtout quand il s’agit de sniffer de quoi manger), il est aussi doté d’une ouïe  bien supérieure à la moyenne, ce qui peut parfois être une source de souffrance pour lui.

C’est ce que rappelle une étude qui publiée dans le journal scientifique « Frontiers in Veterinary Science », pour les besoins de laquelle une équipe de chercheurs californiens a choisi de s’intéresser de plus près à l’impact des bruits à haute-fréquence intermittente sur le bien-être de votre chien.

Les « bruits à haute-fréquence intermittente »? C’est le cas par exemple du bruit de votre micro-ondes ou bien de celui émis par votre alarme incendie. Et ces derniers, simplement agaçants pour les humains, peuvent s’avérer aussi terrifiants pour leurs compagnons à quatre pattes que les honnis feux d’artifices.

Une source de stress et de souffrance

Ainsi que l’explique la responsable de l’étude, Emma Grigg, chercheuse et professeur à la University of California, il ne faut pas faire l’erreur de croire que parce que votre chien semble moins paniqué que lorsque des pétards retentissent, il souffre forcément moins pour autant.

La grande majorité des chiens sont hypersensibles au bruit, mais on a tendance à le sous-estimer car la plupart des propriétaires ne savent pas lire le langage corporel de leur animal » – Emma Grigg.

Et d’ajouter qu’en marge des signes les plus évidents de détresse, soit tremblements et retraite en tête, il faut également faire attention à des halètements subits, un léchage compulsif des babines ou une tête obstinément tournée, la chercheuse suggérant à chaque personne possédant un canidé de mieux s’éduquer sur les signes de stress.

Il y a une tendance à s’amuser lorsque les chiens se comportent de manière ‘bizarre’, mais la plupart du temps, cela veut dire qu’ils stressent et qu’ils souffrent et c’est important d’y faire attention pour prendre soin d’eux ».

À bons entendeurs...

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires