CANICULE: comment garder votre vin frais?
Par cette météo, on a envie d’une chose: un bon verre de vin bien frais à l’heure de l’apéro. On vous file nos précieux conseils pour garder la bouteille froide malgré les températures extérieures étouffantes!
“Il suffit d’ajouter des glaçons dans le verre” nous direz-vous. Mais non! Cette erreur fréquente fait bondir les œnologues. Ajouter de l’eau à du vin dénature son goût. Placer la bouteille au congélateur quelques minutes est aussi une pratique à éviter. Un refroidissement trop brusque tue les arômes du vin. Heureusement, il existe d’autres astuces efficaces pour garder une bouteille fraîche sans en altérer le goût.
3 techniques pour garder votre vin frais
Remplacez les glaçons par des grains de raisin gelés
Puisque l’eau des glaçons nuit au goût du vin, utilisez des grains de raisins sortis tout droit du congélateur à la place. En plus, c’est très joli!
Munissez-vous d’un seau à glace et de sel
Pour rester tranquille avec vos invités sur la terrasse et ne pas devoir vous déplacer constamment jusqu’au frigo, remplissez un seau de glaçons et plongez-y la bouteille de vin. Truc de pro: rajoutez une poignée de sel. L’ingrédient va faire fondre la glace tout en empêchant l’eau de geler. C’est chimique, pour fondre, la glace a besoin de chaleur qu’elle va trouver au niveau de la bouteille, faisant ainsi baisser sa température de plus de 10°C en un tour de main.
Emballez la bouteille d’un tissu humide au réfrigérateur
Pour refroidir du vin en un temps record, entourez la bouteille avec un essuie-tout ou un linge imbibé d’eau avant de la placer au frigo. En quelques minutes seulement, elle ressortira bien fraîche!
[td_smart_list_end]
Il ne vous reste plus qu’à trinquer!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici