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© Woman using mobile phone shopping online with credit card at cafe

Attention, ce SMS itsme est une arnaque

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Si vous recevez un message de la part d’itsme pour faire une mise à jour, ne cliquez surtout pas. C’est une arnaque!


Test-Achats met en garde sur cette tentative de hameçonnage qui circule en ce moment. “itsme n’envoie jamais de SMS à ce sujet. Si vous cliquez sur le lien contenu dans ce SMS, pour confirmer vos données personnelles comme demandé, vous aboutirez sur un faux site Internet. Si l’application itsme est liée à celle de votre banque, le hacker pourra ainsi faire main basse sur votre argent” prévient l’association de consommateurs belge.

Méfiez-vous des apparences


Souvent, les fraudeurs se font passer pour une institution reconnue (itsme, votre banque, votre opérateur télécom, le SPF Finances,...) et vous font cliquer sur un lien qui mène à une page Internet contrefaite. Le site ressemble généralement comme deux gouttes d’eau à l’officiel. Il est très fréquent que l’on se fasse piéger et qu’on donne accès, naïvement, à toutes nos données.

L’association de consommateurs belges rappelle de toujours rester méfiant·e: “Le site Internet a beau paraître familier, c’est le SMS qui vous y a conduit qui aurait dû éveiller votre méfiance. Sur son site, itsme met expressément en garde contre de faux e-mails ou SMS concernant une réactivation de votre compte ou une connexion suspecte. Les banques et les pouvoirs publics aussi signalent régulièrement qu’ils ne réclament jamais d’informations confidentielles par e-mail, SMS ou téléphone.

Comment réagir face à une fraude?


Envoyez une capture d’écran de votre SMS par e-mail à suspect@safeonweb.be. Cette instance pourra vérifier le lien et le faire bloquer si nécessaire. Si vous vous êtes déjà fait prendre au piège, bloquez dès que possible votre carte de banque via Card Stop (070 344 344), votre compte via votre banque et votre compte itsme via le site Internet.

Serez-vous remboursé·e par votre banque?


Si un pirate parvient à retirer frauduleusement de l’argent de votre compte via un lien contenu dans un SMS ou un e-mail, votre banque ne vous remboursera généralement pas. Les banques se retranchent très vite derrière l’argument de ‘négligence grave’” constate Test-Achats.

Si vous vous heurtez à pareil refus, adressez une plainte auprès d’Ombudsfin, l’instance de médiation des litiges de consommation en matière financière ou demandez conseil auprès des experts Test-Achats.

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