Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

9 fleurs colorées pour parfumer votre jardin, terrasse ou balcon

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Et si vous transformiez votre parcelle extérieure en un champ de fleurs? Il suffira ensuite de fermer les yeux, pointer son minois vers le soleil et respirer ce joli parfum d’été pour être transporté dans le sud de la France.


Peu importe que vous ayez un minuscule balcon ou un terrain de 10 hectares, pourvu que vous y plantiez des fleurs et des fleurs qui sentent bon de préférence. Croyez-nous, rien ne booste plus le moral que de voir et sentir des fleurs. C’est le meilleur moyen également pour se croire en vacances, là où en réalité on est en Belgique. Convaincue? Voici 9 fleurs colorées et qui sentent incroyablement bon à planter dès à présent sur votre balcon, terrasse ou jardin.

Pivoine


Appartenant à la famille des Paeoniacées, la pivoine est une plante particulièrement appréciée de nos jardins, la raison est simple: elle est magnifique. Rose, blanche, panachée, rouge, orange… Il existe de nombreuses couleurs de pivoines. Une fois coupées, elles sont sublimes en bouquet. Bon à savoir: c’est à l’automne qu’il faut les planter.

Œillet


Il existe des centaines de variétés d’œillets, les plus célèbres sont l’œillet commun, l’œillet du poète et l’œillet mignardise. Le printemps ou l’automne sont les meilleures saisons pour en planter dans votre jardin ou dans un pot. Bon à savoir: les œillets apprécient énormément le soleil.

Lilas


Entre son parfum printanier exquis et sa couleur tantôt bleue, mauve, violette, rose… le lilas est fait toujours sensation. On l’aime aussi bien dehors que dedans dans un beau bouquet odorant. Bon à savoir: une fois cueilli, le lilas tient en moyenne 3 jours (malheureusement).

Alysse odorante


C’est une plante couvre-sol, comprenez, une fois en fleurs, elle recouvrira votre jardin d’un somptueux tapis de fleurs. Les teintes de l’abysse odorante vont du blanc au rouge. Bon à savoir: il faut semer l’alysse odorante au printemps dans un endroit bien ensoleillé.

Giroflée


Vous n’avez peut-être jamais entendu ce nom mais vous avez sûrement déjà vu des giroflées. Cette plante de la famille des Brassicacées pousse partout même sur les sols où d’habitude rien ne prend. Sa floraison se déroule d’avril à octobre.

Violette


Appartenant à la famille des Violacées, la violette est une plante qui se sème à l’automne jusqu’au début du printemps. Bon à savoir: certaines variétés fleurissent en hiver, pour ceux qui veulent de la couleur à toutes les saisons!

Jasmin du Cap


On l’appelle aussi Gardénia, la Jasmin du Cap est une plante particulièrement appréciée pour son parfum enivrant. Bon à savoir: la Gardénia aime la chaleur mais pas l’exposition trop forte, on la plante donc dans un lieu ombragé.

Lavande


Son odeur est repérable à des mètres à la ronde. On l’aime pour parfumer et colorer notre jardin, on l’aime parce qu’elle nous transporte en Provence, on l’aime en bouquet séché à l’intérieur, on l’aime pour ses propriétés apaisantes, on l’aime parce qu’elle pousse partout en masse (peut-être un peu trop d’ailleurs)… Bref, on adore la lavande.

Muguet


Symbole du 1er mai, le muguet est une plante symbole du bonheur. Pourtant, bon à savoir, c’est une plante très toxique qu’il ne faut jamais, jamais, mettre en bouche!

[td_smart_list_end]

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires