Home Lifestyle Déco 5 astuces pour rempoter vos plantes avec succès

5 astuces pour rempoter vos plantes avec succès

planten
© Brina Blum via Unsplash

Vos plantes étouffent dans leur pot trop petit? Il est temps de les rempoter pour leur offrir un espace de vie plus confortable. Et pas besoin d’avoir la main verte pour y arriver avec ces quelques conseils.

Pour aider vos plantes à continuer leur croissance, il est nécessaire de les rempoter régulièrement pour qu’elles poussent de plus belle. Malheureusement, si vous ne rempotez pas correctement une plante, il y a de fortes chances qu’elle devienne toute molle quelques jours plus tard. Ou pire, qu’elle meure. Assurez-vous donc d’appliquer les conseils ci-dessous pour ne pas faire un carnage dans votre chez vous.

1

Laissez votre plante prendre ses marques

Vous venez d’acheter une nouvelle plante? Laissez-la s’habituer à sa nouvelle atmosphère avant de la mettre dans un nouveau pot. Lorsque les plantes quittent leur environnement de base, elles ont besoin d’une courte période d’adaptation. La quantité de lumière, d’humidité et de température à la maison n’est jamais la même que dans le magasin. Laissez-la prendre ses marques pendant quelques semaines.

2

Un bon timing est crucial

La plupart des plantes sont mieux rempotées au printemps, car elles entrent dans une période de pousse. Votre plante est au beau fixe en hiver? Attendez l’automne pour la rempoter.

3

Donnez-lui suffisamment d’eau

Si vous voulez rempoter une plante, donnez-lui suffisamment d’eau avant de la déplacer. Il est préférable de commencer l’arrosage trois à quatre jours à l’avance. Si votre plante est bien hydratée, le choc sera légèrement moindre.

4

Renseignez-vous

Selon l’espèce, il est conseillé de choisir tel ou tel type de terreau. Certaines plantes seront en meilleure santé si elles sous plantées sur un lit d’argile ou si leur pot est troué pour laisser l’eau irriguer et ne pas pourrir les racines.  Il est important de déterminer leur famille pour mieux s’en occuper.

5

Soyez soigneuse et attentive

Lors du changement de pot de vos plantes, la façon la plus simple d’agir est de coucher le pot de base sur le côté. Retirez soigneusement la plante sans tirer sur les feuilles puis saisissez-là par la terre avant de la transvaser. Après le rempotage, ne mettez pas votre plante en plein soleil pendant les premiers jours. Elle sera plus délicate et devra à nouveau s’adapter à son nouvel environnement. Une surdose de soleil peut endommager vos bébés pendant leur période d’adaptation. Assurez-vous également que le sol soit humide – pas détrempé – et regardez attentivement les feuilles. Si elles pendent un peu, vous pouvez leur redonner de l’eau. Elles deviennent jaunes? Attendez quelques jours, voire deux semaines, avant le prochain arrosage.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.