Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© plastic toys and household goods at a recycling plant

800 tonnes de déchets plastiques par an dus aux jouets égarés en Belgique

Gwendoline Cuvelier Journaliste

En Belgique, les enfants perdent en moyenne 10,53 millions de jouets en plastique chaque année, soit l’équivalent de 800 tonnes de déchets ou de 53 millions de bouteilles en plastique. De plus, un parent sur cinq remplace presque immédiatement l’objet perdu en le rachetant, le plus souvent, en ligne. Un désastre pour l’environnement!


Ces chiffres interpellants sont tirés d’une étude menée par le bureau Censuswide confiée par le fabricant d’étiquettes nominatives My Nametags.

Les jouets en plastique restent la norme


Bien que les parents choisissent aujourd’hui de plus en plus souvent des jouets durables fabriqués à partir de bois ou de canne à sucre recyclée, 90 % des jouets vendus dans le monde sont encore conçus en plastique. Après utilisation, le plastique finit trop souvent dans la nature, où il peut causer d’importants dégâts à notre écosystème. Changer notre comportement d’achat est un premier pas important vers une solution.

Lire aussi: Fini le plastique, toutes les briques LEGO seront en canne à sucre d’ici 2030

getty images

Alerte verte


Les enfants belges perdent 27 millions d’objets par an. Les jouets représentent 10,53 millions d’articles. Plus d’un tiers des parents (39 %) affirment que leurs enfants ont déjà perdu un jouet, suivi de près par les chaussettes (29 %), les gants (23 %), les peluches (22 %) et les articles de papeterie (20 %). Sur ces 27 millions d’objets perdus, 57 % ne sont jamais retrouvés. Plus de la moitié d’entre eux finissent donc à la décharge.

« De nombreux tissus utilisés pour confectionner des vêtements et des accessoires pour enfants contiennent des fibres synthétiques fabriquées à partir de plastique. Perdre un pull, une jupe ou un short peut ainsi avoir un impact important sur la planète » explique Lars B. Andersen, CEO de MyNametags.

8 conseils pour éviter les pertes


Les parents sondés lors de l’étude indiquent prendre rarement leurs précautions pour limiter le nombre d’objets perdus. MyNametags donne ses astuces faciles à mettre en place pour limiter les pertes.

Créez des compartiments spéciaux dans le sac de vos enfants.


La régularité est extrêmement efficace pour aider les enfants à apprendre. Si vous encouragez un enfant à tout ranger au même endroit et dans le même ordre chaque jour, il comprendra plus vite l’importance de prendre soin de ses affaires. Cette activité s’invitera spontanément dans sa routine quotidienne et l’aidera à moins facilement égarer des objets.

Utilisez des étiquettes nominatives.


En étiquetant les objets, vous simplifiez grandement la vie de la personne qui les retrouveront, en cas de perte. Et c’est encore mieux si un numéro de téléphone figure sur l’étiquette nominative.

Restez organisé·e.


Essayez de trouver un endroit bien défini pour chaque objet à la maison et encouragez toute la famille à remettre les choses à leur place lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Si la pièce est bien rangée et que tout est à sa place, il est beaucoup plus facile de retrouver les objets égarés.

Rangez les petits objets dans un sac ou une pochette à fermeture éclair.


Les petits objets sont les plus faciles à perdre, car ils peuvent glisser des sacs et des poches sans être remarqués. Rangez donc tous vos petits objets tels que les jouets, l’argent ou les bijoux dans un sac ou une pochette spéciale à fermeture éclair afin qu’ils soient en sécurité lorsque votre enfant est en déplacement.

Contrôlez deux fois plutôt qu’une.


Avant que votre enfant quitte la maison, l’école ou la crèche, assurez-vous qu’il a tout sur lui. Il est ainsi plus facile de retrouver un objet égaré par la suite. Si vous stimulez votre enfant à le faire dès son plus jeune âge, il en prendra l’habitude et évitera ensuite de perdre ses affaires.

Fixez un Smart Finder.


Les Smart Finders sont de petits dispositifs Bluetooth que vous pouvez fixer à vos biens. Ils facilitent ainsi le repérage de tout ce qui est précieux pour votre famille. Les Smart Finders utilisent la technologie pour suivre l’objet où qu’il aille et vous aider à le retrouver lorsqu’il disparaît. Ils sont, en outre, équipés de haut-parleurs qui vous alertent par un son quand vous vous rapprochez de l’objet.

Achetez moins.


Plus vous avez d’objets, plus il est facile de perdre le fil. Avoir des doublons inutiles de certains jouets et vêtements a également un impact négatif sur l’environnement. Achetez moins, mais optez pour une meilleure qualité et pour des produits durables et simples à réparer, le cas échéant. En lui confiant moins d’objets, vous apprendrez aussi à votre enfant à en comprendre la valeur, ce qui le stimulera à en prendre soin.

N’abandonnez pas trop vite.


Vous avez malgré tout perdu un objet ? Cherchez bien avant de le remplacer. En encourageant votre enfant à participer aux recherches, vous lui apprendrez qu’il est important de prendre soin de ses affaires. Et si vous réussissez, vous gagnerez du temps et de l’argent, tout en améliorant votre empreinte écologique.

[td_smart_list_end]

mynametags

Pensez seconde main


De nos jours, les jouets ont souvent une courte durée de vie de 3,7 ans en moyenne. Si nous voulons réduire notre impact environnemental, nous devons aussi réduire notre empreinte matérielle. Dans une économie circulaire, les produits sont conçus de manière à pouvoir être réutilisés après usage. De nombreux jouets sont fabriqués en plastique dur et peuvent être recyclés. Grâce au recyclage ou à la seconde main, les jouets peuvent avoir une nouvelle vie et durer plus longtemps.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires