Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

7 femmes sur 10 ne se sentent pas représentées dans les photos véhiculées au quotidien

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Pour inverser la tendance et briser les stéréotypes de la beauté, Dove, l’auteur de cette statistique, lance le projet #MontrezNous. L’objectif? Ajouter des nouveaux visages dans les banques d’images pour que les femmes se sentent mieux représentées.

70% des femmes dans le monde ne se sentent pas représentées par les images auxquelles elles sont exposées quotidiennement


révèle une étude mondiale menée par Dove. Remplacer les mannequins aux mensurations irréalistes par des « vraies » femmes, cela fait longtemps (trop longtemps) qu’on en parle. Certains diront que c’est un projet utopique. Dove lui a décidé d’agir pour que cela arrive. En partenariat avec Getty Images (principal distributeur d’images au monde) et Girlgaze (réseau de 200 000 photographes), la marque de beauté lance le projet #MontrezNous. L’objectif? Créer un nouveau standard pour une représentation des femmes du monde entier qui soit plus authentique, diverse et inclusive. Comment? En créant une bibliothèque d’images reprenant plus de 5 000 photos de femmes comme vous et moi. La collection #MontrezNous met en avant des femmes de plus 39 pays, prises en photo par des femmes qui comprennent la diversité des beautés de chaque pays. Cette nouvelle banque d’images veut montrer les femmes telles qu’elles sont – et non telles que d’autres voudraient qu’elles soient. Les femmes photographiées ont également eu l’opportunité de définir les mots clés de recherches liés à leur photo. Getty Images a d’ailleurs noté que les recherches pour le terme « personnes réelles » ou « femmes diverses » ou encore « femmes fortes » ont significativement augmenté.

Quelques-unes des photos


Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires