Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

13 astuces pour devenir plus photogénique

Barbara Wesoly


Si certains ont l’incroyable chance de se ressembler, ou de se trouver sublimé en photos, pour d’autres, se voir est un véritable enfer. Impression de prendre 10 kilos, visage déformé ou traits crispés, ne pas être photogénique peut amener d’énormes complexes physiques. Alors, à défaut de pouvoir le devenir par magie, ces quelques astuces permettent de survivre et de mieux gérer l’objectif.

Apprenez à vous positionner


Relevez légèrement la tête pour éviter l’illusion d’un double menton. Cela permettra également de mieux définir les contours de votre visage et de mettre en valeur son côté anguleux. Tenez-vous droite en plaçant vos épaules en arrière de façon à sembler plus grande.

Aidez-vous d’un accessoire


Pas toujours évident de savoir quoi faire de ses mains en face de l’appareil. Croiser les bras? Les mettre à ses hanches? Les garder le long du corps? Un chapeau, un objet rigolo ou encore un sac vous évitera ce piège. Et permet de donner un côté plus ludique à la photo.

Placez correctement votre langue


Mettre votre langue contre vos dents évite d’afficher un sourire crispé.

Entrainez-vous


Une fois devant l’objectif, vous souriez de travers ou affichez un regard inquiet? Alors placez-vous devant votre miroir et essayez différentes expressions jusqu’à trouver celle qui vous plaira. Une fois découverte, reproduisez-la, encore et encore, jusqu’à savoir l’adopter – presque – par automatisme.

Inclinez la tête


Un visage légèrement penché sera toujours plus flatteur et donnera de la profondeur aux traits.

Observez-vous


Nous possédons tous un meilleur profil ou du moins nous donnant l’impression que notre visage est plus fin ou nos yeux plus pétillants. Pour savoir duquel il s’agit, il suffit de se placer légèrement de côté à droite puis à gauche, voire de prendre deux photos pour comparer. Reste ensuite à subtilement toujours se mettre dans le bon sens.

Riez


De vous, de l’image, du résultat. Moins vous prendrez la photo au sérieux, plus votre naturel se ressentira. Se mettre la pression est le meilleur moyen de rentrer dans une spirale de non-photogénie, se crispant à l’idée d’avoir un mauvais résultat pour ensuite détester le rendu et se coincer d’autant plus.

Dites Money ou Thursday et non pas Cheese ou Ouistiti


Le son « ney » relèvera vos pommettes et vous donnera un regard rieur et malicieux. De même, thursday aura tendace à apporter un aspect naturel à votre visage.

Adoptez une attitude naturelle


Vous n’aimez pas votre sourire? Ne vous forcez pas pour la photo. Si vous vous appréciez en train de réaliser des grimaces ou au contraire en version sérieuse, favorisez ces poses. Plus vous prendre confiance en vous en appréciant le résultat des clichés, plus vous parviendrez à être à l’aise et à obtenir de jolis résultats.

N’arrêtez pas


Plutôt que de vous cacher dès qu’on sort un appareil, prenez un maximum de photos. Votre manque de photogénie vous rend timide et rien ne vaut la pratique pour vous améliorer. Gisèle Bundchen n’est pas née en connaissant la pose parfaite à adopter. Tout s’apprend, y compris se mettre en valeur face à l’objectif.

Osez montrer vos émotions


Rien n’est plus joli qu’une vraie photo, avec du ressenti et de la vie. Vous pouvez être aussi belle que vous le voulez, si vous ne dégagez rien, les clichés ne seront pas réussis

Misez sur vos particularités


On a tendance à tenter de cacher ce nez qu’on juge trop grand ou ce menton fuyant. Mais cette volonté de masquer ces prétendus défauts amènera seulement à les rendre plus visibles. Assumez-vous, relevez la tête et soyez fière de celle que vous êtes. Vous dégagerez alors un charme tellement grand qu’il éclipsera le reste.

Arrêtez de croire que photo rime avec réalité


Oui on peut se trouver canon face au miroir et horrible en photo ensuite. Pour autant, ce ne sera pas la deuxième qui reflètera la vérité mais juste une autre vision de nous. Ce que nous découvrons en photo est la d’ailleurs la version inversée de ce que nous voyons dans la glace. De même nous nous jugeons sur un cliché où nous sommes immobiles, alors qu’habituellement nous nous voyons toujours en mouvement. Et certains traits ont tendance à plus ressortir en photo. Si l’on sait que les selfies déforment le visage, certains types d’objectif ont aussi tendance à nous grossir ou à aplatir certains traits. On n’oublie donc pas de faire preuve de bienveillance face au résultat et surtout au photographe!


D’autres conseils sur le sujet:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires