Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Unsplash

10 erreurs à éviter lors des préparatifs de votre mariage

Manon de Meersman

Dans un précédent article, l’agence spécialisée ImagineWe nous livrait ses conseils pour ne pas commettre d’impairs lors de l’organisation du Jour J. Aujourd’hui, elle nous parle des 10 erreurs à éviter lors des préparatifs du plus beau jour de votre vie.

Préparer un mariage n’a rien d’une tâche facile et peut générer au passage pas mal de stress. Manon Vandevelde de l’agence d’organisation de mariage ImagineWe nous met en garde contre les erreurs à ne pas commettre en vue de ce fameux jour. On dégaine son petit carnet et on note ces précieux conseils!

Tout vouloir faire en même temps

« On sait qu’après la demande en mariage, on a tendance à vouloir tout faire tout de suite et en même temps. La clé pour réussir vos préparatifs est de prendre le temps de créer un rétro-planning. Faites une liste de tout ce que vous devez faire avant le mariage : parler de votre budget, réserver votre salle, votre traiteur, votre DJ, acheter votre costume et votre robe de mariée, contacter des photographes, envoyer les invitations, faire la décoration, etc. Ensuite, fixez-vous des objectifs et faites les choses dans l’ordre. On sait que certaines étapes sont plus chouettes que d’autres mais tout devra être fait donc ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire le jour-même. »

Commencer par des détails

« Ne commencez pas les préparatifs de votre mariage par les détails. Voyez les choses en grand et commencez par le plus important même si les petits détails sont généralement trop chouettes à préparer. Ne laissez pas passer le traiteur ou la salle de vos rêves pour des choses qui peuvent être réglées après et plus proches du mariage. »

Ne parler que de l’organisation de mariage tout le temps

« On comprend que l’envie de dire oui prend le dessus sur le reste, mais il est important de prévoir des moments “mariage”. Par exemple, vous pouvez vous dire que tous les jeudis soir, vous faites le point sur l’avancée des préparatifs. Grâce à votre rétro-planning, vous saurez exactement quels objectifs doivent être réalisés et pour quand. »

Faire des plans avant de fixer le budget

« Un mariage demande de l’argent et il n’est pas toujours facile de faire des choix et de choisir ses priorités, pourtant c’est quelque chose d’essentiel. Votre budget est la première chose à faire lors des préparatifs de votre mariage. Ne faites pas de plans avant d’être certains que ceux-ci peuvent rentrer dans votre budget, vous pourriez être déçu. Choisissez vos priorités et ce qui vous tient le plus à cœur et adaptez votre budget en fonction de cela. »

Vouloir tout faire tout seul

« N’oubliez pas qu’un mariage se prépare à deux. Il est important d’écouter les envies de chacun et de les prendre en compte lors des préparatifs. Le mariage demande une bonne organisation et il est toujours possible de se faire aider même si on comprend votre envie de vouloir tout gérer.

Faire appel à un wedding planner permet de déléguer les choses et surtout de profiter de votre mariage que ce soit avant, pendant ou après. »

Un wedding planner a les outils qui vous aideront à suivre ce fameux rétro-planning, à faire rentrer vos envies dans votre budget afin de le respecter ou encore à choisir les prestataires adéquats. »

Ne pas prévoir de plan B

« Lorsque l’on prépare son mariage, on a une idée bien précise. On veut que ça se passe d’une certaine façon mais, malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. La pluie ou autre peuvent arriver à tout moment. Prévoyez donc un plan B comme des parapluies pour vos invités ou un lieu de réception couvert pouvant accueillir tous vos invités si jamais ce n’est pas possible de faire cela en extérieur. N’oubliez pas de prévoir ce plan B dans votre budget. »

Ne pas définir sa ligne directrice pour sa décoration

« Pinterest, votre film préféré, les réseaux sociaux, le mariage de votre meilleure amie... Tout cela constitue certainement une source d’inspiration pour vous et c’est totalement normal. Cependant, faites attention à ne pas vous perdre dans tout cela. Choisissez un thème ou une palette de couleurs qui vous correspondent. Votre mariage peut s’inspirer de plein de choses mais il ne doit pas lui ressembler au détail près, il doit vous définir. Fixez-vous une ligne directrice pour votre décoration et tenez-vous-y! »

Ne pas donner assez d’infos aux invités (thème, couleurs, lieux, adresse, etc.)

« Une fois que vous avez choisi votre thème ou palette de couleurs, faites parvenir tout cela aux invités. Vous pouvez envoyer vos faire-parts “traditionnels” avec les informations essentielles pour ne pas que votre invitation soit trop remplie. Pour les informations supplémentaires, pourquoi ne pas faire un site internet ? Mettez un QR code sur votre invitation écrite que vos invités pourront scanner afin d’avoir accès à tout. Il vaut mieux tout centraliser afin de ne pas avoir de surprises le jour J. Cet outil est également pratique pour les réponses de vos invités, les allergies, le logement, etc. »

Écouter l’avis de tout le monde

« Lorsque vous mettez tout le monde au courant de votre mariage, vous aurez sûrement des conseils de tous les côtés de la part de gens qui vous connaissent bien et qui veulent le meilleur pour vous. Écouter les conseils des autres peut être intéressant si vous avez un manque d’inspiration, mais n’oubliez pas que c’est VOTRE mariage et qu’il doit avant tout vous plaire. Vos proches viendront peu importe l’endroit de la réception, peu importe le thème de votre mariage donc n’ayez pas peur de ne pas appliquer les paroles de chacun.e. Faites les choses pour vous ! »

Vouloir commencer trop tôt

« Même s’il est important de profiter à fond de votre mariage après des mois de préparation, il ne faut pas commencer la journée trop tôt. Par exemple, si vous prévoyez votre cérémonie à 10h dans votre rétro-planning, il faut bien penser au fait qu’il faut prévoir du temps pour le maquillage, la coiffure et l’habillage et ce en fonction du nombre de personnes à préparer (famille, témoins, demoiselles d’honneur, etc.). »

ImagineWe nous conseille: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires