Home Lifestyle Couple MARIAGE: quel est le meilleur moment pour donner les alliances lorsqu’on est...

MARIAGE: quel est le meilleur moment pour donner les alliances lorsqu’on est témoin?

Unsplash

Chaque semaine, grâce à la rubrique #RealFactWedding, l’équipe de ImagineWE, organisation de mariage, donne l’occasion à tout un chacun de poser ses questions relatives au mariage et à son organisation sur leurs réseaux sociaux. Cette semaine, la question des internautes porte sur le meilleur moment pour l’échange des alliances.

Bénédicte Broquet, wedding planneuse à l’agence Imagine WE, explique que l’échange des alliances à souvent lieu lors de la cérémonie laïque ou religieuse car les cérémonies sont plus longues que celle à la commune (entre 10 et 15 minutes en fonction du lieu). Si vous n’avez pas de cérémonie laïque ou religieuse et que votre cérémonie principale se déroule lors du mariage civil, il faudra alors informer l’officiant que vous souhaitez échanger vos alliances à ce moment-là.

Un échange au moment de la cérémonie

Afin de savoir quand il faut échanger les alliances, il faut alors comprendre la structure même d’une cérémonie civile. On vous explique tout! Les convives rentrent dans la commune et les mariés se placent sur les deux chaises qui leur sont réservées. Leurs témoins s’installent alors à leurs côtés. L’officier va commencer la cérémonie par un mot de bienvenue, suivi de la lecture du code civil. Après lecture des noms des mariés et des témoins, il vous demandera alors vos consentements. Attention, le premier mot sera noté donc ce n’est vraiment pas le moment de faire une petite blague!

Ensuite vient le moment de la signature et de la remise du carnet de mariage. Comme vous l’avez compris, sauf demande faite au préalable, l’échange des alliances n’est initialement pas prévue dans le mariage civil et donc cet échange se passe souvent lors de votre cérémonie religieuse ou laïque.  Pour les couples qui ne font pas de cérémonie par la suite, il est donc important de le préciser à la commune, mais pas que! Prévenez également votre photographe afin d’immortaliser le moment. Certaines personnes désirent tout de même faire l’échange des alliances à la commune et lors de la cérémonie, qui, notons-le, est parfois le même jour ou quelques jours, voire quelques semaines après. Pourquoi alors ne pas graver les deux dates? Lors de l’échange des alliances à la cérémonie laïque ou religieuse, vous avez alors plus de temps afin d’échanger vos vœux.

Vous avez des questions à propos de votre futur mariage? N’hésitez pas à les poser par message privé à ImagineWe ou en répondant à leur story Instagram prévue à cet effet! Chaque semaine, l’équipe répond à vos interrogations! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Imagine WE | Wedding Planner (@imaginewe.be) le

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Lire aussi: 

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.