Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Le Royaume-Uni lance les uniformes non genrés

Justine Rossius
Les filles pourront désormais porter des pantalons et les garçons des jupes dans les écoles britanniques. Une décision qui permet notamment aux jeunes transgenres de ne pas devoir porter des vêtements qui ne leur correspondent pas.

De plus en plus d'écoles en outre-Manche autorisaient déjà les petites écolières à porter des pantalons (qui peut encore nier que les femmes ne se promènent pas systématiquement en jupette...). Mais désormais, les jeunes garçons pourront aussi porter des jupes et ça, c'est une première. Le port de l'uniforme reste d'application, mais il devient "non genré" dans 80 écoles publiques du royaume du moins. Une manière de permettre aux enfants d'être qui ils sont réellement. Dans les écoles publiques, les élèves pourront avoir ce choix dès 5 ans. Une petite révolution, dans un pays très attaché à ses uniformes.

 

Inclure davantage les personnes LGTB

On doit ce changement au programme Educate & Celebrate, qui a pour objectif de promouvoir auprès des écoles des pratiques respectueuses pour les personnes LGTB. Le Brighton College avait déjà instauré cette mesure en janvier dernier. Le directeur avait justifié son choix en expliquant qu'un jeune devait être respecté pour ce qu'il est. Il avait ajouté que si un enfant se sentait plus heureux dans un genre différent de celui dans lequel il était né, c'était son rôle de faire en sorte de l'aider. Le gouvernement a ensuite pris le relais en étendant cette mesure à d'autres écoles.

 

Vers une société plus tolérante?

Si cette réforme peut sembler anecdotique, elle ouvre pourtant la voie à une société plus tolérante et plus ouverte. Une société qui commence à comprendre, petit à petit, que le sexe et le genre sont deux choses distinctes et que l'acceptation de ce fait peut changer la vie de certaines personnes. Sauver la vie, même. Et la référence au massacre qui a eu lieu dans la boîte gay à Orlando ne peut malheureusement pas être évitée. 

 

Plus de news:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires