Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© @bjornsnelders - @Alex Boschmans on Unsplash

EXCURSIONS: 6 forêts en Flandre qui valent une promenade

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste


Et si, pour notre prochaine virée au grand air, on allait découvrir les contrées boisées de Flandre? Enfilez vos bottines, préparez votre sac à dos, révisez vos bases de néerlandais et plongez dans l’une de ces 6 impressionnantes et féeriques forêts.

Le Bois d’Heverlee et la forêt Meerdael dans le Brabant flamand


Situés à 30 minutes en voiture de Bruxelles, à quelques kilomètres de Leuven, le Bois d’Heverlee forme avec la forêt de Meerdael et le bois d’Egenhoven le plus grand bois de feuillus en Flandre. D’une superficie de plus de 2 000 hectares, cette zone forestière est un paradis vert pour les randonneurs et cyclistes. Ne manquez pas lors de votre visite, le « Pad van Ad », un sentier semé de sculptures en bois.

Le Bois de Hal dans le Brabant flamand


On le connait pour son tapis de jacinthes sauvages qui fleurit au printemps, mais le Bois de Hal est une forêt qui mérite le détour à toutes les saisons. Au sud-est de Hal dans le Brabant flamand, le Bois de Hal s’étend sur 552 hectares dont 100 hectares de réserve forestière et 5 hectares de réserve naturelle, connue sous le nom de Duling. Bon à savoir: trois boucles de promenade sont balisées dans la forêt.

Bosland dans le Limbourg


S’étendant dans le nord du Limbourg, sur les communes de Pelt, Peer, Lommel et Hechtel-Eksel, Bosland est la plus grande forêt de Flandre. On connait particulièrement cette dernière car elle dispose d’une piste cyclable qui permet de pédaler entre les arbres jusqu’à une hauteur de dix mètres.

Le bois du Tangebeek dans le Brabant flamand


Entre Grimbergen et Vilvorde, le Tangebeekbos est une forêt qui séduira tou·te·s ceux et celles qui rêvent de s’échapper de Bruxelles mais en ont assez de se promener dans la forêt de Soignes. Situé juste à côté du ring bruxellois, le bois n’en est pas moins paisible. De nombreuses boucles de randonnées sont balisées.

Het Muziekbos en Flandre-Orientale


À Renaix dans la province de Flandre-Orientale, au cœur des Ardennes flamandes, Het Muziekbos est une forêt plébiscitée aussi bien par les randonneurs que les cyclistes.

Le Klankenbos dans le Limbourg


À Neerpelt, dans la province de Limbourg, le Klankenbos est une forêt détonante. Ce musée à ciel ouvert renferme une quinzaine d’installations sonores cachées dans les arbres. Parmi les œuvres réalisées par des artistes de renommée internationale, retrouvez une « chaise résonnante », « une flute géante » ou encore « une maison insolite ».


[td_smart_list_end]



Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires