Les concours de mini-miss seront interdits en Belgique
On vous le disait en avril dernier, le comité de Miss Belgique planchait sur l'organisation d'un concours de mini-miss. La compétition, qui devait avoir lieu le 21 juillet prochain à La Panne, vient d'être interdite. Explication de l'Inspection "Contrôle des lois sociales":
Ces concours constituent un risque pour l'épanouissement physique, mental, moral et social des enfants.
Vernis rose et hypersexualisation
Faut-il se réjouir d'une telle interdiction? Oui, évidemment. Parce que les petites filles ne sont pas des poupées qu'on aurait le droit de juger sur leurs aptitudes physiques (arrêtons le mensonge: peu de miss ont gagné parce qu'elles étaient sympas!). Et puis surtout, parce que ces concours, c'est carrément craignos pour la confiance en soi. Comment expliquer à une fille de 6 ans qu'elle a perdu parce qu'elle n'était pas aussi jolie que sa copine? Comment expliquer à une fille de 6 ans qu'on peut gagner un concours national juste parce qu'on est mignonne?
Le comité Miss Belgique tenait à l'organisation du concours pour susciter des vocations et s'assurer une réserve de futures candidates pour Miss Belgique. C'est loupé et c'est tant mieux.
Plus de news:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici